DUT CARRIÈRES SOCIALES

Option : Animation Sociale et Socio-Culturelle

 

 

Télécharger la plaquette de présentation.

 

Le titulaire d’un DUT Carrières Sociales option Animation Culturelle et Socio-Culturelle (ASSC) élabore et met en œuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l’expression et la créativité des individus. La conception d’un projet d’animation liée à l’action sociale et culturelle demande une analyse approfondie du contexte, du public et des moyens. Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation d’exclusion…

Les secteurs d’intervention des animateurs peuvent être l’animation socioculturelle proche de la vie associative, l’action sociale, l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme et les pratiques physiques de loisirs.

Ils ont reçu une solide culture de base qui leur permet de développer des capacités d’analyse des situations sociales et institutionnelles nécessaires pour construire des interventions.

Ils doivent faire preuve de grandes qualités relationnelles ainsi que des capacités d’adaptation à des situations et à des publics variés.

Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances dans le domaine des sciences humaines et des capacités d’analyse face à des situations individuelles, sociales et institutionnelles complexes.