MÉTIERS DE L’INSTRUMENTATION, DE LA MESURE ET DU CONTRÔLE QUALITÉ : Capteurs, Instrumentation, Mesures et Essais (Complément)
Complémentaire


Documents complémentaires

Bilan des promotions antérieures

Bilan des promotions antérieures :

  • 2011-2012: 16 alternants dans 9 entreprises différentes
  • 2012-2013: 30 alternants dans 24 entreprises différentes
  • 2013-2014: 32 alternants dans 20 entreprises différentes
  • 2014-2015: 29 alternants dans 22 entreprises différentes
  • 2015-2016 : 23 alternants dans 20 entreprises différentes
  • 2016-2017 : 32 alternants dans 25 entreprises différentes
  • 2017-2018 : 30 alternants dans 24 entreprises différentes

Témoignages d'étudiants

Charlotte Vergnaud – Promotion 2014 Entreprise LABINAL (TOULOUSE) Je vous envoie ce mail pour vous tenir informé de ma situation professionnelle. Tout au long des entretiens que j’ai pu passer, la licence pro CIME a été une réelle valeur ajoutée et un point très apprécié par les différents recruteurs techniques. En effet, elle a su faire la différence à côté d’un simple DUT ou BTS du fait de sa spécialisation en instrumentation mais aussi grâce à la formation en alternance. D’un point de vue personnel, j’ai eu la chance d’avoir de nombreuses propositions dans des domaines très différents (3 CDI chez EDF pour travailler sur l’EPR, Aréva en tant que technicienne thermo hydraulique et SNECMA en tant que technicienne d’essais ; ainsi que 2 CDD chez Shlumberger et chez Labinal power system) Mon choix, bien que risqué, a été de venir travailler chez Labinal (CDD) qui appartient au groupe SAFRAN. Je suis donc actuellement Expérimentatrice en sous-traitance chez Dassault sur leur nouveau programme de jet d’affaires, le FALCON 5X où notre équipe (4 personnes) est en charge de l’ensemble de l’installation de mesure de l’avion avant de procéder à sa commercialisation.

Rémi Blee – Promotion 2011 Entreprise TOTAL (PAU) Pour ce qui est de la partie à l’IUT, le mini projet est le plus intéressant par sa mise en pratique de la théorie. L’intérêt de l’alternance n’est plus à démontrer, car elle permet de mettre un grand pas dans le monde du travail. Acquérir de l’expérience est le plus important. En ce qui concerne mon insertion professionnelle, j’ai su que j’allais être embauché deux mois avant la fin du contrat d’alternance. Je suis aujourd’hui embauché en tant que superviseur forage chez Total. Je débute en tant que cadet foreur pendant une formation de deux ans. Elle comprend une immersion en Angleterre, des stages sur plateforme en tant qu’ouvrier pour découvrir les différents métiers, des cours théoriques à l’institut français du pétrole, et « un tour du monde » dans les différentes filiales d’une compagnie de service. On passe ensuite superviseur de nuit dit junior foreur pendant quatre ans avec des rotations de 4 semaines et finir superviseur de jour dit senior foreur avec le même rythme de rotation. Il est ensuite possible d’être ingénieur en interne ou évoluer dans d’autres branches de l’entreprise. Avec les primes, le salaire est de 3200 euros net par mois.

Adrien Prevosto (promotion 2011) Entreprise ALGADE (Bessine sur Gartempe 87) CDI Qualité La licence permet d’avoir une expérience professionnelle tout
 en continuant les études, et d’avoir un salaire. Les mini-projets
 permettent de travailler en groupe. J’ai trouvé un travail au bout de 2 mois mais pas dans l’entreprise où 
j’ai fais mon alternance (salaire 1700 euros net par mois). Je suis technicien radioprotection, je fais des contrôles de radioactivité dans les communes où il y avait des anciennes mines d’uranium.

Camille BOURNAUD (promotion 2011) Entreprise INTERNATIONAL PAPER (Saillat sur Vienne) La formation est complète, on y voit différents sujets : optique, thermique, traitement de données, automatisme… et c’est ce qui plait
 aux entreprises.
 Les mini-projets nous permettent de suivre un projet du début jusqu’à la fin en étant le plus possible autonome. L’alternance permet une bonne approche du milieu professionnel et par 
la suite d’être éventuellement embauché.
 Pour ma part, l’embauche s’est faite dans la continuité de l’alternance. Il s’agit d’un CDI avec une période d’essai. Je suis Agent de Maitrise Méthodes (1750 euros net par mois. 2000 euros net au bout d’un an).
 Je peux évoluer si l’occasion se présente, en ayant les ressources
 nécessaires au poste.
 Pour ma part, je m’occupe actuellement du projet Folio : une nouvelle 
machine est arrivée et je dois créer des documents aidant au dépannage
 de la machine, commander les pièces de rechange, faire les mises en stock au magasin, préparer les travaux si une grosse panne survient….
A partir de la semaine prochaine, je devrais préparer les arrêts 
maintenance (la machine ne fonctionnant pas le lundi matin, il y a
des travaux de maintenance à effectuer), c’est-à-dire préparer et/ou
 commander les pièces, le personnel, le temps, la documentation, et
 faire un debriefing.

Sully PICARD

Responsable pédagogique


Christine RESTOIN

Chef de département

05 55 43 43 85