MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS – Ingénierie Numérique pour la Fabrication Agile

Département Génie Mécanique et Productique
LIMOGES

Le Département Génie Mécanique et Productique forme des professionnels dans les métiers de l’industrie mécanique.

Licence Professionnelle
MÉTIERS DE L'INDUSTRIE : CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS - Ingénierie Numérique pour la Fabrication Agile

OUVERTURE RENTRÉE 2018

Diplôme national de niveau II (60 ECTS) ouvert à l’alternance.

L’usine du futur, également appelée usine 4.0, repose avant tout sur la numérisation des outils de travail. La réalisation des produits s’articule aujourd’hui autour de la chaîne numérique de CFAO, comprenant différents maillons allant de la conception du produit jusqu’à sa fabrication avec des machines d’usinage plus agiles, plus rapides et plus flexibles. La formation proposée permet d’acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre, dans un environnement numérique, des processus de fabrication intégrant des machines d’usinage à cinématique complexe (centres d’usinage 5 axes, centres de tournage-fraisage, robots polyarticulés, etc). Ces machines sont associées à des procédés complexes (UGV, découpe et soudage laser, fabrication hybride, etc) et utilisent de nouveaux outils de programmation et de pilotage (programmation des trajectoires et simulation des mouvements machines hors ligne, DCN, IHM, robots, cobots, etc).
Afin de mettre à la disposition des étudiants des moyens techniques variés de dernière génération, cette formation est réalisée en partenariat avec le Lycée Georges Cabanis de Brive (19).
Cette association offre aussi la possibilité de développer le travail collaboratif avec l’utilisation des outils informatiques les plus récents (PLM).

CANDIDATURE

Calendrier alternance 2018-2019