MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS – Ingénierie Numérique pour la Fabrication Additive


Département Génie Mécanique et Productique
LIMOGES

Le Département Génie Mécanique et Productique forme des professionnels dans les métiers de l’industrie mécanique.    


Licence Professionnelle
MÉTIERS DE L'INDUSTRIE : CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS - Ingénierie Numérique pour la Fabrication Additive

OUVERTURE RENTRÉE 2018

Diplôme national de niveau II (60 ECTS) ouvert à l’alternance.
L’usine du futur, également appelée usine 4.0, repose avant tout sur la numérisation des outils de travail. La réalisation des produits s’articule aujourd’hui autour de la chaîne numérique de CFAO, comprenant différents maillons allant de la conception du produit jusqu’à sa fabrication ; elle intègre de nouvelles technologies encore méconnues il y a quelques années, comme les procédés de fabrication additive : impression 3D par dépôt de fil chaud (FDM), stéréolithographie (SLA), ou frittage de poudres (SLS), qui offrent auourd’hui des possibilités inimaginables auparavant, que ce soit pour la réalisation de prototypes ou pour des productions industrielles en petites séries.
Associées à des outils informatiques pointus sont apparues de nouvelles méthodes de conception qui requièrent des techniciens hautement qualifiés pour exploiter et valoriser au mieux leurs potentiels.
Afin de mettre à la disposition des étudiants des moyens techniques variés de dernière génération, cette formation est réalisée en partenariat avec des entreprises expertes dans les domaines du prototypage, de l’impression 3D polymère, de l’impression 3D métallique ou encore de l’impression 3D céramique. Cette association offre aussi la possibilité de développer le travail collaboratif avec l’utilisation des outils informatiques les plus récents (PLM).

CANDIDATURE

Calendrier alternance 2019-2020

Contacts

Yvan PAULIAT

Chef de département

Vincent PATELOUP

Responsable pédagogique
05 55 43 43 80


IUT du Limousin
Département GMP
12 allée André-Maurois
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 43 43 80