Le mot du Directeur


Depuis 50 ans l’IUT du Limousin forme des techniciens à Bac+2 et depuis quelques années il propose de nombreuses Licences Professionnelles au niveau Bac+3, inscrivant ainsi les IUT dans le schéma européen du L.M.D.

Choisir l’IUT du Limousin pour ses études universitaires c’est choisir une formation dense et encadrée, dispensée par des intervenants d’origines diverses : enseignants-chercheurs, enseignants, vacataires professionnels, soutenus par une équipe de techniciens et administratifs.

Le DUT est un diplôme reconnu par les milieux professionnels qui permet une bonne insertion sur le marché du travail ; c’est un premier diplôme universitaire, il peut ouvrir la voie à l’insertion professionnelle ou à de nombreuses poursuites d’études (licences professionnelles, masters universitaires, écoles d’ingénieurs ou de commerce). C’est aussi, grâce aux nombreux programmes de mobilité internationale, la possibilité de réaliser son stage ou un semestre dans différents pays d’Europe, d’Amérique du Nord ou du Sud, l’Australie…

Grâce à la formation continue, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), les formations et les diplômes proposés en IUT sont aussi des outils de promotion professionnelle.

Les 13 départements de l’IUT du Limousin à Limoges, Égletons, Brive, Tulle et Guéret accueillent chaque année près de 2 500 étudiants en formation et proposent 23 licences professionnelles toutes accessibles par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Si la visite de ce site suscite des questions ou le désir de nous rencontrer, n’hésitez pas à nous solliciter en utilisant les nombreux liens mis à votre disposition dans les différentes pages.