Le mot du Directeur



L’Institut Universitaire de Technologie du Limousin, composante de l’Université de Limoges, prépare sur 6 sites en Limousin (Limoges, Brive, Égletons, Guéret, La Souterraine et Tulle) à des diplômes du grade licence à travers 12 DUT et 22 Licences Professionnelles. Chaque année, plus de 2200 étudiants sont accueillis sur les différents sites.

Plus de 170 enseignants ou enseignants chercheurs, aidés par près de 400 intervenants vacataires issus du monde professionnel et une équipe de 80 techniciens et administratifs, dispensent une formation universitaire en lien étroit avec les milieux professionnels de l’industrie et des services.

L’IUT du Limousin permet l’obtention de la plupart de ses diplômes par la voie de l’alternance (contrats d’apprentissage, de professionnalisation), de la formation continue ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Experience).

Avec des équipements scientifiques, technologiques, informatiques et audiovisuels performants, avec un enseignement semestrialisé alliant théorie et pratique, groupes restreints, suivi individualisé, avec des projets et des stages, l’IUT du Limousin permet à ses diplômés d’acquérir savoirs, compétences, autonomie et initiative qui leur donne la possibilité de choisir soit :

  • une insertion professionnelle à l’issue du DUT ou de la Licence Professionnelle ;

  • une orientation favorisant la poursuite d’études au sein de l’IUT du Limousin, de l’Université de Limoges ou dans d’autres établissements (filières générales, écoles d’ingénieurs ou de commerce) en France ou à l’étranger.

L’IUT du Limousin, c’est aussi de nombreux programmes de mobilité internationale permettant de réaliser son stage ou un semestre dans différents pays : Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie…