QUALITÉ


Un service Formation Continue en démarche Qualité

Au-delà du « décret qualité » (voir ci-dessous), l’IUT du Limousin est soucieux de la qualité de ses diplômes, qu’ils soient obtenus en formation initiale ou en formation continue. C’est donc tout naturellement qu’il a été décidé d’étudier puis de mettre en œuvre la reconnaissance de la qualité du Service Formation Continue de l’IUT du Limousin.

La Formation Continue

Composante de l’Université, l’IUT du Limousin est cependant doté d’un service Formation Continue qui lui est propre afin de gérer les cas variés et nombreux de formations diplômantes ou qualifiantes. Formations diplômantes :

Formations qualifiantes :

  • actions de formation inter ou intra-entreprise dans le cadre de prestations réalisées pour un organisme de formation (ASTE, ...). Toute la démarche de reconnaissance de la qualité des diplômes est menée en étroite collaboration avec la Direction de la Formation Continue, service analogue pour les autres composantes de l’Université de Limoges.

Le décret Qualité

Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Initialement prévu pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2017 ensuite repoussée au 30 juin 2017, ce texte impose aux organismes de formation professionnelle de donner la preuve de la qualité des formations dispensées au travers de 6 critères afin que les stagiaires puissent voir leur formation financée par un organisme partenaire (Pôle Emploi, OPCA, FONGECIF…). La reconnaissance de la qualité de la formation peut être obtenue :

  • en répondant individuellement à chacun des organismes financeurs selon leur déclinaison propre des six critères ;
  • en s’inscrivant sur la plateforme Datadock ; néanmoins cette démarche ne satisfait pas la totalité des financeurs ;
  • en faisant valoir un label ou une certification référencée par le CNEFOP.

Compte tenu des délais, il a été choisi de se rendre référençable sur Datadock et de profiter de la dynamique de la collecte des données pour préparer rapidement la certification Qualicert qui contente l’ensemble des financeurs mais requiert plus de temps du fait des audits qui s’ajoutent au temps de collecte des documents.

Datadock

Datadock est une plateforme mise en place par 25 financeurs afin de collecter un descriptif et des exemples d’éléments de preuve pour les six critères du décret décliné en 21 indicateurs. L’inscription du service Formation Continue  a été validée le 22 mai 2017 rendant référençables les formations de l’IUT du Limousin.

Certification Qualicert

Le référentiel RE/QOF/02 « les engagements Qualité des Organismes de Formation Professionnelle » est référencé par le CNEFOP depuis le 4 octobre 2016 et pour une durée de 3 ans et bénéficie d’une accréditation COFRAC. Il consiste à décrire, comme pour Datadock, la manière dont le service Formation Continue répond aux 24 caractéristiques – souvent en correspondance avec les indicateurs Datadock – en fournissant des éléments de preuve. Il est assorti d’un audit de certification, d’un plan de contrôle interne annuel  et d’audits de suivi annuels.

GEIDE

Gestion Électronique des Informations et Données Éditables. L’Université de Limoges est équipée d’une gestion électronique des données dotée de puissants outils de recherche afin de fiabiliser et faciliter la collecte des nombreux éléments de preuve et leur mise à jour.  

La Qualité à l'IUT du Limousin

Les formations de l’IUT sont référençables par les 25 financeurs membres de Datadock depuis le 22 mai 2017

La certification Qualicert est en cours avec deux audits programmés : audit à blanc en juillet 2017 et audit de certification en octobre 2017

Référentiel RE/QOF/02
« Les engagements Qualité des Organismes de Formation Professionnelle »
Référencé par le CNEFOP et accrédité par le COFRAC

Contacts

Frédéric TRON

Chargé de mission Qualité
05 55 43 44 12
05 55 43 44 35

Julie LALOI

Gestionnaire Formation Continue/Qualité
05 55 43 44 07
05 55 43 44 35