Vie étudiante


Bourses

Certains étudiants peuvent prétendre à des bourses. Il en existe de plusieurs types :

  • Bourses sur critères sociaux : pour les étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études dans le 1er et le 2e cycle
  • Bourses de service public : accordées aux étudiants bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur
  • Bourse Erasmus et complément ministériel : pour les étudiants voyageurs
  • Aides spécifiques : pour les étudiants ayant à faire face à une difficulté passagère

Faire une demande de bourse

Logements

Se loger durant ses études nécessite de s’y prendre à l’avance et surtout d’aller se renseigner auprès des bons interlocuteurs, qui sont entre autres :

  • Le CROUS, qui donne accès à des offres de location de particulier à particulier. Il gère également des logements en résidences universitaires agréés pour l’APL et l’ALS.
  • La Caisse d’Allocations Familiales peut fournir deux types d’aide au logement : l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation de Logement à caractère Social).

Pour connaître le montant de l’aide dont vous pourrez bénéficier, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF

  • Visale 2019 ( ex Clé Lokaviz ) : Action Logement a mis en place l’aide Visale. Ce dispositif est une caution accordée au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale en cas de défaillance de paiement. Cette aide joue le rôle de de garant auprès du propriétaire, dont vous trouverez les conditions d’éligibilité et plus d’information sur ce guide .
  • N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l’aide Caution Action logement.
  • D’autre part, Action Logement a mis en place l’aide Mobili-Jeune qui est une aide destinée aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé.

Santé

Sécurité Sociale et mutuelles : à partir du 1er septembre 2018, et si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais médicaux > plus d’informations.

CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Chaque étudiant bénéficie d’un an de prolongation gratuite de ses droits après ses études en matière de Sécurité Sociale.

SUMPPS : Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé. Une visite médicale dans ce service est obligatoire pour tous les étudiants de première année. Les étudiants peuvent également s’y faire vacciner gratuitement et consulter des médecins spécialistes. Il organise des campagnes d’information et de promotion de la santé ainsi que des formations aux premiers secours. 

Transports

Se déplacer en Limousin est assez aisé. Le Limousin se situe entre Paris et Toulouse et entre l’océan atlantique et le Massif Central. Cette position permet au Limousin d’être accessible par la route, le rail ou les airs.

LIMOGES

  • T.C.L. : Société des Transports en Commun de Limoges. Limoges posséde un grand réseau de Bus et de Trolleys. (Pour accéder à l’IUT, vous pouvez prendre les lignes 6, 8, 14, 16, 23).

BRIVE

ÉGLETONS

TULLE

GUÉRET

LA SOUTERRAINE