Vie étudiante


Bourses

Certains étudiants peuvent prétendre à des bourses. Il en existe de plusieurs types :

  • Bourses sur critères sociaux : pour les étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études dans le 1er et le 2e cycle
  • Bourses de service public : pour les candidats à certains concours (ENA, ENM, concours d’accès à des corps de catégorie A)
  • Bourse de voyage Allocation Erasmus et complément ministériel : pour les étudiants voyageurs
  • Aides spécifiques : pour les étudiants ayant à faire face à une difficulté passagère

faire une demande de bourse

Logements

Se loger durant ses études nécessite de s’y prendre à l’avance et surtout d’aller se renseigner auprès des bons interlocuteurs, qui sont entre autres :

  • Le CROUS, qui donne accès à des offres de location de particulier à particulier. Il gère également des logements en résidences universitaires agréés pour l’APL et l’ALS.
  • La Caisse d’Allocations Familiales peut fournir deux types d’aide au logement : l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation de Logement à caractère Social)

            25 rue Firmin-Delage

            tél : 05 55 43 40 00

  • ADIL : l’Association Départementale d’Information sur le Logement propose un conseil complet, neutre et gratuit sur le logement. C’est une mine de renseignements sur toutes les questions relatives au logement.

            28, avenue de la Libération 87000 Limoges

            tél : 05 55 10 89 89

Transports

Se déplacer en Limousin est assez aisé. Le Limousin se situe entre Paris et Toulouse et entre l’océan atlantique et le Massif Central. Cette position permet au Limousin d’être accessible par la route, le rail ou les airs.

LIMOGES

  • T.C.L. : Société des Transports en Commun de Limoges. Limoges posséde un grand réseau de Bus et de Trolleys. (Pour accéder à l’IUT, vous pouvez prendre les lignes 6, 8, 14, 16, 23).

BRIVE

ÉGLETONS

TULLE

GUÉRET

LA SOUTERRAINE

Santé

La sécurité sociale étudiante est obligatoire à partir de l’âge de 20 ans sauf régime particulier.

CPAM :

Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Chaque étudiant bénéficie d’un an de prolongation gratuite de ses droits après ses études en matière de Sécurité Sociale.

SUMPPS :

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé. Une visite médicale dans ce service est obligatoire pour tous les étudiants de première année. Les étudiants peuvent également s’y faire vacciner gratuitement et consulter des médecins spécialistes. Il organise des campagnes d’information et de promotion de la santé ainsi que des formations aux premiers secours.  

Les Mutuelles étudiantes :