
L’IUT du Limousin renforce sa collaboration avec les Écoles Supérieures de Technologie du Maroc
Du 23 au 26 juin 2025, l’IUT du Limousin a eu le plaisir d’accueillir une délégation composée de quatre directeurs d’Écoles Supérieures de Technologie (EST) du Maroc, venus dans le cadre du développement de coopérations académiques et pédagogiques.
Cette visite s’inscrit dans une volonté partagée de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur technologique français et marocains. L’IUT a ainsi eu le plaisir de recevoir :
-
M. Rachid ESSAMOUD, Directeur de l’EST de Casablanca
-
M. El Hassan ABBA, Directeur de l’EST de Khénifra
-
M. Kebir CHAJI, Directeur par intérim de l’EST de Béni Mellal
-
M. Abderrahman NOUNAH, Directeur de l’EST de Salé
Durant ces quatre jours d’échanges, les membres de la délégation ont pu découvrir plusieurs spécialités proposées par l’IUT du Limousin : Génie Industriel et Maintenance (GIM), Techniques de Commercialisation (TC), Génie Mécanique et Productique (GMP), et Génie Biologique (GB). Ils ont également visité les plateformes technologiques avec les équipements pédagogiques, témoignant de la richesse de l’offre de formation et des moyens techniques mobilisés au service des étudiants. De plus, ils ont visité les installations de l’Office International de l’Eau à Limoges.
Au-delà des visites, cette rencontre a été l’occasion d’aborder des pistes concrètes de collaboration : mise en place de passerelles entre formations, semestres d’échanges, stages , ou encore projets pédagogiques collaboratifs.
Ce partenariat en devenir s’inscrit pleinement dans la stratégie d’ouverture internationale de l’IUT du Limousin.