La qualité à l’IUT du Limousin


L’Université de Limoges est certifiée Qualiopi depuis le 8 décembre 2021 au titre des actions de formation par apprentissage et pour la VAE. Référence nationale de qualité, la certification Qualiopi est une reconnaissance de l’engagement fort de l’Université de Limoges et de ses composantes pour la qualité des formations. L’IUT est engagé dans ce processus pour l’ensemble de ses formations afin d’assurer aux usagers les meilleures conditions de réussite possibles en visant des compétences attestées, en lien avec les attendus du territoire.

 > Certificat Qualiopi

L’IUT du Limousin engagé dans une démarche d’amélioration continue

Nos équipes sont fortement attachées à la satisfaction des étudiants et des partenaires institutionnels et professionnels.

C’est donc très logiquement qu’une démarche qualité a été engagée au sein de l’IUT.

Cette démarche est une démarche d’amélioration continue. L’objectif est de déployer des actions cohérentes et efficaces pour développer la satisfaction générale des usagers autour de l’offre de formation proposée.

Mot de l'équipe de Direction

« Après 50 ans d’existence, l’IUT du Limousin a pour vocation d’accueillir un public varié avec des statuts divers en proposant une offre de formation diversifiée et adaptée. Les formations proposées ont pour objectif de répondre aux besoins socio-économiques actuels et futurs. La Direction de l’IUT et son personnel sont fortement attachés à la satisfaction du public accueilli, des instances de tutelles et des partenaires professionnels. Cet attachement se concrétise désormais par des engagements de service concernant :

– L’information des candidats

– La prise en charge individualisée des usagers (pédagogique, administrative et financière). Ce suivi individualisé tout au long du parcours doit être un levier pour la réussite.

– La construction du projet professionnel de l’étudiant pour faciliter son insertion professionnelle ou sa poursuite d’étude.

Nos axes stratégiques :

Pour développer la satisfaction générale de nos étudiants ainsi que de nos partenaires, notre politique qualité repose sur 6 axes stratégiques prioritaires :

  • Proposer une pédagogie diversifiée et innovante pour la délivrance d’un Bachelor Universitaire et Technologique et de formations professionnalisantes à forte valeur ajoutée

  • Renforcer et pérenniser nos partenariats pour contribuer à l’aménagement du territoire en répondant aux besoins socio-économiques locaux et régionaux, et poursuivre l’ouverture nationale et internationale

  • Développer une offre de formation par l’alternance pour une insertion professionnelle optimisée

  • Guider et accompagner nos étudiants pour la construction de leur projet personnel et professionnel afin d’optimiser leur réussite

  • Professionnaliser les enseignements par le recrutement, la mobilisation et le développement des connaissances et des compétences des équipes pédagogiques pour l’intégration effective de l’Approche Par Compétence.

  • S’engager dans une démarche qualité afin d’améliorer la performance de notre organisation et de nos activités de formation. Prendre en compte la satisfaction des parties prenantes pour l’amélioration.

Atteindre ces objectifs nécessite l’implication de tous, une collaboration accrue, et un partage constant et organisé de l’information au sein des équipes. Nous, équipe de Direction, aux côtés des responsables pédagogiques et administratifs, nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’atteinte de nos objectifs. La démarche qualité initiée est un projet structurant et donc un levier pour nous permettre de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs. Nous assurerons que ces engagements soient respectés de manière homogène à l’échelle de l’établissement. »

Politique qualité votée le 4 mai 2021 par le conseil de l’IUT, maintenue suite à la revue de direction qualité du 5 janvier 2023.

1. Fournir une information accessible, complète et actualisée afin d’optimiser l’orientation

  • En 2022-2023 : présence de l’IUT sur 14 forums et salons d’orientation.

  • Organisation de deux journées portes ouvertes.

  • Présentation de notre offre de formation à envrion 1 700 lycéens.

  • Taux de satisfaction des étudiants accueillis en 2022-2023 sur l’information délivrée : 70% en BUT, 83% en LP

2. Garantir une prise en compte individualisée et spécifique des demandes et des candidatures pour un suivi pédagogique, administratif et financier sécurisé

  • Traitement des candidatures selon les dispositions prévues conformément aux critères de sélection

  • 88 % des étudiants BUT 2022-2023 ont formalisé leur projet professionnel dans un contrat pédagogique individuel pour la réussite étudiante

3. Concevoir, adapter et proposer des actions de formations et des méthodes pédagogiques diversifiées en adéquation avec les besoins identifiés

  • Taux de satisfaction des étudiants 2022-2023 sur les moyens et méthodes pédagogiques 55% en BUT, 58% en LP

  • Mise en œuvre systématique des conseils de perfectionnement pour l’amélioration des formations BUT

  • Mise en œuvre de l’évaluation des enseignements par les étudiants pour l’ensemble des BUT

4. Organiser, planifier et dispenser des formations adaptées dans le respect des programmes et des conditions de certifications

  • 2132 étudiants accueillis en 2022-2023

  • Taux de satisfaction globale sur les formations : 94% en BUT, 86% en LP

 5. Développer, garantir et assurer la complémentarité de la formation en IUT et en entreprise

  • 100% des LP et 72% des parcours BUT ouverts en alternance, 614 alternants (29%) pour l’année universitaire 2022-2023

  • Taux de satisfaction de nos partenaires professionnels 97% sur 252 participants pour l’année 2022-2023

  • 170 enseignants permanents et 450 vacataires, incluant des acteurs du monde socio économique

6. Veiller à l’intégration et à la qualité de vie au travail des équipes pédagogiques, administratives et techniques.

  • L’IUT a assuré l’accueil de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2023-2024

  • Mise en place de groupes de travail pour développer les initiatives relatives à la QVT

7. Faciliter la réalisation des séquences d’études à l’étranger

  • Mobilisation de 40 partenaires académiques pour 93 mobilités sortantes et 26 mobilités entrantes pour l’année 2022-2023

  • Taux de satisfaction des étudiants en mobilité sortante 2022-2023 de 88% concernant l’accompagnement du service Relations Internationales

 8. Favoriser l’intégration et la réussite d’un public diversifié par l’accompagnement individualisé à la construction de son projet professionnel et à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’étude.

  • 35% de bacheliers technologiques, 31% de boursiers chez les étudiants inscrits 2022-2023

  • Taux de satisfaction des étudiants 2022-2023 relatif à l’accompagnement de leur parcours : 82% en BUT, 80% en LP

Nous sommes à votre écoute

Atteindre les objectifs fixés dans notre politique qualité nécessite l’implication de tous, une collaboration accrue, et un partage constant et organisé de l’information au sein de nos équipes.

Nous sommes également à l’écoute de l’ensemble de nos usagers : étudiants, partenaires institutionnels ainsi que de nos partenaires professionnels.

➥ Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement, proposer une amélioration :

➥ Vous souhaitez faire part d’une réclamation :









    Techniques de CommercialisationGestion des Entreprises et des AdministrationMétiers du Multimédia et de l'InternetInformatiqueGénie BiologiqueMesures PhysiquesGénie Mécanique et ProductiqueCarrières SocialesGénie Industriel et MaintenanceHygiène, Sécurité, EnvironnementGénie Électrique et Informatique IndustrielleGénie Civil - Construction DurableAutre



    Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA v3 et les
    Politique de confidentialité et
    Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.