Le réseau des IUT


ARIUT - Un réseau régional

L’ARIUT Nouvelle-Aquitaine a vu le jour en octobre 2022 de la fusion de l’ARIUT Aquitaine et de l’ARIUT Limousin-Poitou-Charentes. Composée de 8 IUT, elle rassemble près de 14.000 étudiants, porte 22 spécialités de formation réparties dans 60 départements et 16 campus.

L’ARIUT permet aux directeurs de ces IUT et à leurs équipes de se concerter et d’agir en cohérence sur leurs territoires.

L’ARIUT Nouvelle-Aquitaine regroupe 8 IUT :

Les atouts des IUT de Nouvelle-Aquitaine

  • Des formations BAC+3 qui offrent une professionnalisation complète, alliant connaissances théoriques spécialisées, compétences techniques et scientifiques, ainsi que des aptitudes opérationnelles reconnues par les acteurs socio-économiques.
  • Un choix varié de 22 spécialités de B.U.T. répondant aux besoins des métiers d’avenir et aux défis sociétaux et environnementaux à venir.
  • Une approche pédagogique novatrice axée sur le développement des compétences, dispensée par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels experts.
  • Un encadrement individualisé dans des IUT à taille humaine, favorisant un suivi personnalisé des étudiants.
  • Une ouverture internationale, offrant la possibilité aux étudiants d’effectuer des stages, des semestres d’études ou encore de poursuivre leurs études à l’étranger.
  • Une expérience professionnelle grâce aux formations en alternance, ainsi qu’aux stages et projets tutorés, favorisant une immersion concrète dans le monde du travail.

ADIUT - Un réseau national

Le réseau national des IUT exprime avant tout la volonté de partager, de mutualiser, de rechercher l’efficacité en tenant compte de l’expérience ou du savoir-faire des uns et des autres.

L’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) réunit régulièrement l’ensemble des directeurs pour débattre de sujets d’actualité ou des orientations à donner au système. Au sein de cette assemblée, différentes commissions thématiques (formation continue et alternance, communication…) développent de nouveaux projets et mutualisent leurs bonnes pratiques.

Les chefs de départements se rencontrent aussi régulièrement et travaillent ensemble au sein des Assemblés de Chefs de Départements (ACD).

Le réseau national intègre également plusieurs associations ou projets collectifs :