DU PLUS


DIPLÔME UNIVERSITAIRE PREPARATION LINGUISTIQUE, UNIVERSITAIRE ET SCIENTIFIQUE

Objectifs de la formation

Le Diplôme Universitaire « Préparation Linguistique, Universitaire et Scientifique » (DU PLUS) a pour but de faciliter et d’assurer l’intégration d’étudiants étrangers au sein des cursus des Instituts Universitaires de Technologie, dans les secteurs industriels ou des services. Il doit également aider les étudiants à trouver leurs repères dans le système universitaire et dans l’environnement culturel et économique français.

Initiée par le groupe SFERE (Société Française d’Exportation des Ressources Educatives), la mise en place de cette formation est le résultat d’un travail en réseau entre Instituts Universitaires de Technologies (IUT) : IUT du Limousin, IUT de Nancy-Charlemagne et IUT d’Orléans. Les candidats sont sélectionnés par le groupe SFERE et les recrutements se font dans diverses régions du monde. La composition et l’origine des groupes peuvent donc varier d’année en année.

Organisation de la formation

Le DU PLUS a une durée de 20 mois et il se déroule sur 4 périodes, pour un total de 1800h d’enseignement.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de Travaux dirigés (TD) dans des groupes de 10 à 16 étudiants.
L’évaluation est basée sur le contrôle continu des connaissances. Celui-ci repose sur plusieurs épreuves pendant la formation.

Enseignements

Les candidats ont un niveau débutant en français à leur arrivée en France.
Les enseignements suivis correspondent au niveau d’entrée en L1, ce qui signifie qu’à la fin de la formation, les étudiants ont atteint un niveau suffisant en langue française, en sciences et en technologies pour suivre le cycle Universitaire BUT en première année.

  • Langue et technologies : français, méthodologie, sciences, intégration
  • Compétences transversales : mathématiques, anglais