Anass nous partage son expérience en Irlande (DUETI)

Anass Doublal est étudiant ingénieur à l’IMAC. Avant cela, il effectue un DUT MMI suivi d’un DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales) réalisé en Irlande, plus précisément à SETU Carlow. Il nous raconte son expérience.

Quelles ont été vos premières impressions à votre arrivée ?

La première chose qui m’a étonné en arrivant est la taille du campus ! Il est énorme avec plusieurs équipements différents en faveur de la vie étudiante :

• une salle de sport ;
  • des terrains de foot ;
  • une bibliothèque de 3 étages ;
  • une salle de billard/console ;
  • un Starbucks, etc.

Comment se sont déroulés les cours à SETU Carlow ?

Grâce au large panel de clubs proposés, vous aurez la disponibilité de rejoindre les clubs de votre choix. J’ai personnellement participé aux clubs tennis de table et musique. Quel que soit le club rejoint, ce dernier proposera des événements et/ou tournois pour vous permettre de vivre vos passions à fond. En effet, j’ai participé à 3 compétitions nationales de tennis de table et joué au piano en public à l’université.
Quant aux cours, j’ai choisi la 2e année du BSc Computer Games Development. Mon année a été très instructive en matière d’enseignement. J’ai acquis des compétences techniques solides grâce à la pédagogie pratique proposée. Si la théorie ne constituait que la minorité des cours, les projets abondaient et constituaient la moitié environ de la notation globale.

Qu’est-ce qui a contribué à enrichir votre expérience ?

Ce qui a rendu mon expérience encore plus spéciale est certainement le contact humain :

• Mes camarades de classe, essentiellement irlandais, étaient d’un accueil des plus chaleureux. Nous nous partagions nos cultures, expériences, émotions et rêves avec enthousiasme. Qui plus est, nous nous entraidions dans les cours avec efficacité. Leur aide a été surtout précieuse en début d’année quand il y avait encore beaucoup de nouvelles notions pour moi.
  • Comme SETU Carlow a des partenariats avec des universités des 4 coins du monde, j’ai pu côtoyer des étudiants d’horizons différents. L’échange culturel a été grandiose. Cela m’a aussi permis d’étendre mon réseau davantage à l’international.

J’ai aussi consacré une grosse partie de l’aventure au voyage. En effet, l’Irlande propose des activités culturelles passionnantes et des paysages à couper le souffle. Si vous tentez l’expérience irlandaise, vous devez impérativement visiter le château de Kilkenny et le château de Kylemore. Vous vous devez aussi de faire des excursions à Glendalough, Falaises de Moher, Connemara et Îles Aran.

Un dernier conseil pour les étudiant·es  qui souhaiteraient effectuer une mobilité ?

En somme, je vous conseille vivement d’opter pour cette expérience d’échange hors du commun. Vous allez élargir votre horizon à travers une nouvelle vision du monde et un développement personnel notable. Le tout dans un cadre enchanteur où les gens sont d’une immense gentillesse. Sans oublier le fait que votre anglais va nettement s’améliorer, quel que soit votre niveau actuel.