CONCOURS FOU D’ID : LE DÉPARTEMENT GÉNIE BIOLOGIQUE VAINQUEUR


Lors du concours Fou d’id, organisé par le pôle Aliments & Santé de La Rochelle, deux groupes de projets tutorés du département Génie Biologique ont été récompensés  :

  • le « Prix Innovation » a été attribué au projet « Daily Cube » pour leur concept de gâteaux cubiques aux plantes présentés sous la forme d’un Rubik’s cube. Il s’agit d’un assortiment de gâteaux aux plantes, de trois couleurs différentes selon leur associations de goûts : aubépine/miel, menthe/verveine, orange/mélisse. La recette de base est celle de la madeleine. L’utilisation de farine de lin (charte Bleu Blanc Cœur) a permis de doubler la quantité en oméga 3 et les plantes apportent leurs propriétés bienfaisantes (antistress, antioxydante, renforcement du système immunitaire…).
    Équipe : Lise CARDEUR, Juline CHARLIAT, Éloïse LAGORSSE, Élise MIRC (DUT) et Amélie LASCAUD, Marie PETITJEAN, Bryan SAUNA (Licence Professionnelle Métiers de la Qualité, Génie des Bio-productions et de l’Agroalimentaire).
    Enseignants tuteurs : Catherine DECOURT, Étienne BERTRAND

  • le « Prix du Goût » a été attribué au projet « Acorn Gourmet » pour leur concept de café gourmand basé sur des produits utilisant la farine de gland de chêne. Entièrement conçu autour d’un fruit oublié, le gland de chêne, il est composé d’une infusion et de trois pâtisseries et allie gourmandise et bienfaits. Repenser l’image du gland constitue la base du concept. Acorn Gourmet valorise un coproduit du chêne omniprésent en Limousin à des fins alimentaires en se basant sur le principe de la « fourche à la fourchette ». Riche en oligo-éléments essentiels (magnésium, calcium, vitamines), dépourvu de gluten, à l’index glycémique bas. C’est un mélange surprenant de gourmandises qui conviendra à tous les consommateurs.
    Équipe  : Marie BETTENCOURT, Jade FAUVET, Elysia SAUVAGET, Xinyu TIAN, Ophélie GUY
    Enseignants tuteurs : Christophe GENIN, Tan-Sothea OUK

    Toutes nos félicitations aux étudiants !