COVID-19 I L’impression 3D au service du personnel hospitalier

Dans cette période de lutte contre la pandémie, la communauté de l’IUT du Limousin est mobilisée pour répondre aux besoins de ses étudiants mais aussi des personnels soignants.

Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin a apporté sa contribution en fabriquant des visières de protection ainsi que des serre-têtes, grâce à l’impression 3D. Cette initiative est portée par Yvan Pauliat, chef de département GMP, Vincent Pateloup et Sylvain Pateloup, tous deux responsables de licences professionnelles au sein du même département.

Dans un premier temps, ils ont pris contact avec le Dr Nathalie Pestouri D’Hollander, Praticien Hospitalier Responsable de l’Unité d’Hygiène Hospitalière – Laboratoire de Bactériologie-Virologie-Hygiène, afin d’évaluer les besoins des équipes soignantes et de travailler sur un prototype. Une fois les protections validées, la fabrication a commencé.

« La conception initiale a été réalisée puis partagée par les réseaux de chercheurs en fabrication additive et de markers. Nous avons modifié la conception en créant une pièce supplémentaire afin d’utiliser des élastiques à cheveux faciles à trouver dans le commerce et simple à installer mais aussi pour améliorer le confort d’utilisation. L’ensemble est plus agréable à porter que le modèle avec un élastique seul à l’arrière de la tête. Pour la fabrication l’IUT a mobilisé une ferme d’imprimantes 3D de 16 machines reliées en réseau et 4 autres machines utilisées en formation, notamment par la licence professionnelle INFA (Ingénierie Numérique pour la Fabrication Additive) spécialisée en fabrication additive. Le parc matériel permet ainsi de produire 20 visières toutes les 4h soit 60 visières complètes par jour. Le matériau utilisé est du PLA, bio-sourcé pour les arceaux et des films PVC pour la protection transparente. En complément, nous avons conçus des supports pour simplifier la distribution des visières. Ils sont réalisés par découpe laser dans des chutes de plexiglass qu’une entreprise partenaire nous donne. »

 

Une première production de 50 visières en kit, installées sur un support dédié, a été livrée le vendredi 10 avril. Une deuxième livraison de 75 visières a été effectuée le mardi 21 avril. Cette seconde livraison comportait 5 lots de 15 visières, déjà assemblées, installées sur des distributeurs pour faciliter leur implantation au plus près des utilisateurs. Cette collaboration aura permis d’équiper le laboratoire de Bactériologie-Virologie-Hygiène afin d’améliorer la protection des personnels lors des différentes analyses réalisées.

 

Le département GMP est aujourd’hui prêt à produire des visières supplémentaires si la demande en est faite par le CHU. Une autre collaboration a débuté pour la fabrication de supports de sacs de tri des déchets DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) afin de pallier le manque de matériel disponible.