FINALE RÉGIONALE DE COURSE EN COURS À L’IUT DU LIMOUSIN

Des collégiens et lycéens imaginent le véhicule du futur !

Pour la 12e année, l’IUT du Limousin organise une compétition de mini voitures de course à moteur électrique conçues et réalisées par des élèves des établissements de Charente, Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne et encadrés par les étudiants du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT.

Jeudi 16 mai avait lieu la finale académique à l’IUT du Limousin avec 33 équipes en compétition. Sur le podium cette année, en troisième place, l’équipe « Tintin Airlines » du collège de l’Argentor (16), en deuxième place, la « Team Scorpion » du lycée Turgot (87) et les gagnants sont l’équipe « The Z Team » du collège Victor Hugo (19). L’équipe vainqueur se rendra à Paris le 5 juin prochain pour espérer décrocher le titre de champion national !

Le département GMP est centre de ressources pour tous les établissements :

• organisation de la journée de revue de projet et de la finale régionale ;
  • réalisation des véhicules pour les collèges et les lycées ;
  • assistance pour l’équipe qui nous représentera à la finale nationale.

Ce projet à deux objectifs pédagogiques principaux :

• permettre aux élèves de travailler sur un projet dont le déroulement, les interlocuteurs et les outils sont identique au monde industriel ;
  • permettre également de motiver des jeunes élèves à s’orienter vers des filières scientifiques dont notre industrie aura besoin.

Établissements participants :

• Lycée Gay Lussac à Limoges (87)
  • Lycée Turgot à Limoges (87)
  • Lycée Raoul Dautry à Limoges (87)
  • Lycée Pierre Caraminot à Égletons (19)
  • Collège Victor Hugo à Tulle (19)
  • Collège de l’Argentor à Champagne-Mouton (16)
  • Collège Girault de Borneil à Excideuil (24)