La cité judiciaire ouvre ses portes à des étudiants chinois et vietnamiens de l’IUT du Limousin

Le Centre de Langues et d’Enseignement Technologique de l’IUT du Limousin accueille cette année 15 étudiants chinois et 6 étudiantes vietnamiennes dans le cadre du Diplôme Universitaire de Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques (DUPFST).

Au cours de leur formation, ces étudiants suivent, entre autres, des cours de droit qui leur permettent d’appréhender le cadre de la vie juridique, les différentes juridictions ainsi que les droits et les biens des personnes juridiques.

C’est dans ce contexte et pour illustrer cet enseignement que les étudiants, accompagnés par Anne BERJON, coordinatrice du CLET, et Nély DUTISSEUIL, leur enseignante, ont été accueillis mercredi à la Cité Judiciaire par Guillaume CHOPINAUD, coordonnateur du Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Haute-Vienne (CDAD).

Les étudiants ont été reçus dans une salle d’audience où Guillaume CHOPINAUD leur a présenté la chronologie d’un procès pénal, les différents acteurs judiciaires et leurs fonctions. Les étudiants ont ainsi pu mieux percevoir les principes du droit français et le comparer à celui de leur pays respectif. Ils ont aussi pu échanger de manière interactive sur les éléments spécifiques du droit français.