Le cosmonaute Aleksandr VIKTORENKO à l’IUT du Limousin


Mercredi 10 avril 2019, l’IUT du Limousin a accueilli, sur son site à Tulle, le cosmonaute russe Aleksandr VIKTORENKO, en partenariat avec l’association Amitié Drouja 19. Une occasion unique de faire découvrir la conquête spatiale aux étudiants des départements Hygiène, Sécurité, Environnement et Génie Industriel et Maintenance.

Aleksandr Stepanovitch VIKTORENKO est un retraité du corps des cosmonautes russes.  Il a effectué 4 séjours dans l’espace en tant que commandant à bord de la station spatiale MIR et totalise 489 jours 1 heure et 35 minutes dans l’espace ! Lors de ces séjours, il réalise 6 sorties dans l’espace pour une durée de 19 heures et 39 minutes.

Il part le 22 juillet 1987 pour la première mission de visite de la station MIR EP-1 en coopération avec la Syrie. Il redécolle en septembre 1989 avec le cosmonaute Aleksandr SEREBROV pour une mission de six mois (EO-5) où il effectue plusieurs sorties dans l’espace. Il repart le 17 mars 1992 avec Aleksandr KALIERI où il réalise une autre sortie dans l’espace. Il part une dernière fois sur MIR (mission EO-17) en octobre 1994 avec la cosmonaute Elena KONDAKOVA.

La conférence a rencontré un vif succès tant par les thèmes abordés que par les questions qui ont pu être posées et la disponibilité du cosmonaute.