Le département GMP de Limoges s’internationalise vers l’Asie !

Collaboration entre le département GMP de l’UT du Limousin et l’UTE Danang, Vietnam.

Un projet soutenu et porté par la Commission de la Stratégie Internationale de l’Université de Limoges, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le service Relations Internationales de l’IUT du Limousin, le département GMP et ses enseignants.

Présentation du projet aux services des relations internationales – 28 novembre 2022

De gauche à droite : Bruno Mazières, responsable du service RI de l’IUT du Limousin, Patrick Fauchère, chef du département GMP Limoges, Philippe Michaud, enseignant GMP, Laurent Bourdier, VP RI de l’Université de Limoges, Guy Antou, enseignant GMP et Dr. Minh Duy Nguyen PHAN de l’UTE de Danang.

Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin débute un projet collaboratif entre étudiants français et vietnamiens, projet qui s’étalera de septembre 2022 à juin 2024 et qui sera le cœur d’une Situation d’Apprentissage et d’Evaluation (Saé) de BUT2 et de BUT3 tournée vers l’internationalisation.

Deux groupes d’étudiants – 3 étudiants français encadrés par Ph. Michaud et G. Antou et 2 étudiants vietnamiens suivis par He Thong BUI et Minh Duy Nguyen PHAN – ont pour objectif de développer un banc de flexion pour caractériser divers matériaux. Les étudiants échangeront par visio-conférences en anglais ou en français lors des revues de projet qui vont jalonner la collaboration Limoges – Danang. Ce projet va permettre à chacun d’appréhender les outils d’ingénierie collaborative très utilisés par les entreprises dans leurs collaborations nationales et internationales, mais aussi d’expérimenter les différences culturelles dans le monde du travail.

1ère visio de lancement  – 30 novembre 2022

De gauche à droite,  Julien Costan, étudiant GMP, Pierrick Aubree, étudiant GMP, Guillaume Chezeaux, étudiant GMP et Dr. Minh Duy Nguyen PHAN de l’UTE de Danan.

Dans le cadre de cette collaboration, deux enseignants de GMP Limoges se rendront également au Vietnam au printemps 2023 à la fois pour apporter leur expertise dans la construction d’un cours en ligne portant sur les outils collaboratifs utilisés en CAO, en simulation, en calcul de structures… mais aussi pour travailler à l’enrichissement de cette coopération en approfondissant la connaissance réciproque des deux établissements en termes d’équipements, de fonctionnement, de pédagogie ou encore de tissu industriel. Parallèlement, un étudiant français sera accueilli à Danang dans le cadre de son stage du semestre 4 de février à avril 2023.

Fin novembre, Dr. Minh Duy Nguyen PHAN de l’UTE de Danang a rendu visite aux équipes de Limoges pour officiellement lancer le projet mais aussi rencontrer des entreprises partenaires, Sanodev et Kréon localisées à Limoges Ester Technopole.

Dr. Minh Duy Nguyen PHAN et l’équipe de Limoges dans le hall de fabrication du  département GMP de l’IUT du Limousin – 28 novembre 2022