Les étudiants de l’IUT accueillent des collégiens dans le cadre des Cordées de la Réussite

Trente collégiens ont été accueillis mercredi 14 juin 2022 par les étudiants de première année de B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) dans le cadre des cordées de la réussite.

Visite du CEA Gramat

Deux groupes d’étudiants en première année de B.U.T. GEII ont eu l’opportunité de visiter le CEA Gramat sur une journée pour découvrir les métiers exercés au CEA et plus particulièrement dans ce centre du Lot. Une occasion pour découvrir des infrastructures impressionnantes et échanger avec des experts de domaines scientifiques en rapport avec la formation GEII.
L’un des deux groupes était constitué des douze étudiants du département GEII impliqués dans les Cordées de la Réussite. Ils étaient accompagnés de collégiens d’Arsonval qui ont pu profiter de cette journée de visite.

Course d’orientation robotique à l’IUT

Le mercredi 14 juin était le point d’orgue pour des étudiants de première année en GEII pour valider leur projet robot de l’année : course d’orientation du mobile et pêche aux rouleaux ! Les robots étaient commandés par smartphone. Les étudiants avaient réalisé, au cours de l’année, plusieurs cartes électroniques (générateur de signal sonore, détection de niveau de batterie, alimentation spécifique…), les interconnections, les réglages et les programmes afin de piloter les moteurs et contrôler la fourche. Du sérieux et de la rigolade !
A cette occasion et dans le cadre des Cordées de la Réussite, des élèves du collège Rollinat de Brive avaient été invités. Avant d’assister à la démonstration de robots, ont été présentés aux collégiens le B.U.T. GEII et le B.U.T. GEA, les deux Bachelors Universitaires de Technologie préparés sure le site Brive : domaines professionnels concernés, différents parcours pour y rentrer et poursuites d’études possibles.