L’IUT du Limousin fête la science !

Jeudi 12 octobre 2023, à l’occasion de la Fête de la science, le département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT a accueilli plus de 130 élèves brivistes des collèges Notre Dame, d’Arsonval, Georges Cabanis et Jean Moulin, ainsi que des lycéens d’Arsonval et de Bossuet.

La plupart de ces établissements du secondaire participent à diverses actions avec l’IUT du Limousin tout au long de l’année dans le cadre des Cordées de la réussite.

L’objectif de cette journée était de développer l’envie d’observer, de comprendre, d’inventer, de créer et découvrir des formations proches de chez soi.

Jean-Noël Boutin, enseignant à l’IUT du Limousin, a animé une conférence sur l’électricité illustrée de nombreuses expériences étonnantes. Le Fablab19 a présenté la maquette d’une saboterie réalisée grâce aux outils dont il dispose, entre autres la découpe laser. La passion était là !

Les plus jeunes visiteurs ont soudé des cartes électroniques équipées de LED, tandis que les plus grands ont bénéficié d’une présentation des formations proposées par l’Université de Limoges, plus particulièrement des Bachelors Universitaires de Technologie GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) du site de Brive.