Mohammed, étudiant omanais à Limoges

Mohammed est venu à l’IUT du Limousin pour étudier au sein du DU PLUS, une formation mise en place en partenariat avec SFERE. Il partage avec nous ses premières impressions.

J’ai toujours rêvé d’étudier à l’étranger. Grâce à l’obtention d’une bourse d’études du MOHERI, j’ai pu réaliser ce rêve. J’ai choisi la France parce que j’aime la langue française.

Arrivée à Limoges

J’ai quitté Mascate et je suis arrivé à l’aéroport CDG le 2 novembre 2021. Madame BERJON et monsieur MAZIERES nous ont accueillis et nous avons voyagé de Paris à Limoges en car. On est arrivés le soir et on a reçu nos clés pour les chambres. J’ai été surpris parce que la chambre était très petite.

Trois jours après nous avons fait un tour à Limoges avec des étudiants de GEA. Ensuite, nous avons commencé à étudier le français avec Mesdames BERJON et DE CORBIE. Le programme s’appelle DU PLUS et nous allons étudier ce programme pendant 2 ans.

Avantages et inconvénients

Les avantages en France sont nombreux.

D’abord vous vivez en Europe et vous avez un VISA Schengen qui facilite vos voyages. De plus, vous pouvez vous déplacer facilement, parce qu’il y a beaucoup de moyens transports (le bus, le métro, le train et le tramway). Enfin, vous allez apprendre une nouvelle langue.

Il y a cependant quelques inconvénients. La majorité des gens en France ne parle pas anglais. En outre apprendre la langue française n’est pas facile. Enfin, nous avons beaucoup de responsabilités (cuisiner, faire les courses, le linge, …).

Conseils

Je vous conseille de venir en France pour étudier, c’est une magnifique expérience, il y a beaucoup de belles choses à vivre et vous allez aimer la vie ici si vous êtes un optimiste. Il est important que vous étudiiez et que vous fassiez vos devoirs. Un autre conseil important : prenez soin de votre argent et économiser autant que vous pouvez.

Ce que j’ai appris

La vie en France et à Limoges a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Vivre à Limoges m’a appris à  être autonome et responsable, comme par exemple me lever tôt, voyager, cuisiner, faire du shopping et le nettoyage de ma chambre. J’aime la vie en France j’espère que vous allez avoir la même expérience.