OLYMPIADE NATIONALE DES MÉTIERS 2018


Champions de France de Mécatronique !

Rémi FARGE et Victor LAROUDIE, diplômés en DUT Génie Industriel et Maintenance de l’IUT du Limousin, site de Tulle, membres de la sélection Nouvelle-Aquitaine, ont remporté la Médaille d’Or des Olympiades des Métiers dans la spécialité Mécatronique à Caen.

Lors de la compétition nationale qui dure trois jours, chaque binôme reçoit les systèmes en pièces détachées et doit, dans un temps limité, les assembler, les mettre au point et programmer la commande. Viennent ensuite les phases chronométrées de diagnostic de défaillance, d’intervention pour remise en fonctionnement et d’optimisation du temps de cycle.

Rémi et Victor avaient déjà remporté par deux fois le championnat de Nouvelle-Aquitaine (2016 et 2018) et la Médaille de Bronze des finales nationales (Bordeaux 2016). Ils ont transformé l’essai face aux sélections régionales venue de toute la France et face à un binôme Belge venu préparer les compétitions internationales.

Ils ont été, de plus, salués par les membres du jury pour leur comportement remarquable et par les autres compétiteurs pour leur fair-play tout au long des épreuves.

Actuellement, et en plus de leur activité professionnelle, ils s’entraînent au sein de l’équipe de France des Métiers afin de participer aux compétitions internationales organisées par WorkSkills.