OUVERTURE D’UNE NOUVELLE LICENCE PROFESSIONNELLE – Département GMP


À la rentrée 2018 le département Génie Mécanique et Productique propose une nouvelle Licence Professionnelle avec deux parcours :

  • Ingénierie Numérique pour la Fabrication Additive

  • Ingénierie Numérique pour la Fabrication Agile

Le 6 juin 2018, le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin organisait un AfterWork de présentation aux entreprises de sa nouvelle Licence Professionnelle en conception de produits industriels. Cette licence se décline en deux parcours de spécialisation : Ingénierie Numérique pour la Fabrication Additive et Ingénierie Numérique pour la Fabrication Agile.

Technologies innovantes, formation innovante !

Accessible en formation initiale ou par alternance, elle forme des spécialistes du traitement de la chaîne numérique utilisée dans les activités d’ingénierie mécanique (CAO), d’industrialisation de produits (FAO) et de prototypage. Elle apporte également de nouvelles compétences exigées pour les métiers qui évoluent avec :

  • les procédés de fabrication additive : impression 3D par dépôt de fil chaud (FDM), stéréolithographie (SLA), frittage de poudres (SLS), etc.
  • les nouveaux moyens de réalisation : centres d’usinage 5 axes, centres de tournage-fraisage, robots polyarticulés, etc.

Cette formation se dispense en partenariat avec l’AFPI Limousin pour l’élaboration et la gestion des contrats d’alternance, ainsi que la délivrance d’un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) relatif aux métiers de la conception et de l’industrialisation de produits mécaniques.

Le parcours Ingénierie Numérique pour la Fabrication Agile se réalise en collaboration avec le lycée Georges Cabanis de Brive. Une partie des enseignements de ce parcours est ainsi assurée par des enseignants de BTS CPI et CPRP. Certains Travaux Pratiques sur machines d’usinage multi-axes se déroulent sur le plateau technique du lycée.

Plus de 35 représentants des entreprises du tissu industriel régional ont répondu présents à notre invitation et nous ont fait part de leur soutien lors de cette présentation. Nous espérons, grâce à cette formation, pouvoir répondre à leurs besoins de recrutement dans les années à venir de techniciens qualifiés dans le domaine de la conception et de l’industrialisation de produits mécaniques.