Quatre étudiants de DUT HSE réalisent un jeu pour sensibiliser à l’environnement en milieu scolaire

Dans le cadre de leur projet tutoré, Emma Gauthier, Camille Rabier, Yohann Petury et Léo Peyrat, étudiants en première année de DUT Hygiène, Sécurité et Environnement à TULLE, ont réalisé un projet d’éducation à l’environnement.

Leur aventure numérique pédagogique a été réalisée avec le site Genially. Elle s’appuie sur certains thèmes de l’environnement que l’élève peut retrouver dans son quotidien : l’éclairage public, les moyens de déplacement plus propres, les énergies durables et renouvelables, le recyclage des denrées alimentaires et l’utilisation de l’eau de pluie. Le joueur est confronté à une problématique, ici, réduire la pollution engendrée par sa ville. Tout au long de sa journée, il doit répondre à différents challenges afin d’avancer dans l’histoire. Toutes les informations nécessaires pour répondre aux quiz sont cachées dans l’aventure. S’il se trompe, il peut de nouveau avoir accès aux données afin de résoudre le problème. Au total, le joueur réalise 5 missions : une pour chacun des thèmes cités précédemment.

Ce support destiné à l’apprentissage est en libre d’accès et s’adresse à toutes les structures qui souhaiteraient l’utiliser (centres de loisirs, médiathèques, cadre privé…). Tout au long de la production, le projet a été encadré par CANOPE, organisme rassemblant des ressources pédagogiques destinées à l’éducation et l’IUT du Limousin (département Hygiène, Sécurité, Environnement).

> Vous souhaitez jouer ? Retrouvez l’aventure sur le lien suivant : https://view.genial.ly/60b235172f81820d413083c4/interactive-content-laventure-des-energies