UN CRASH TEST POUR SENSIBILISER LES ÉTUDIANTS

Jeudi 14 février 2019, une opération de sensibilisation aux dangers de la route et aux gestes de premiers secours, a eu lieu à l’IUT du Limousin.

Dans le cadre de leur projet tutoré SPS (Santé, Prévention, Sécurité), huit étudiants du département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ont sollicité l’unité sécurité routière afin d’organiser des reconstitutions d’accidents de la route sur le parking du campus Maurois à Limoges.

Près de 300 étudiants et personnels ont assisté à ce crash test, une mise en situation dans des conditions réelles, avec la présence de la gendarmerie de la Haute-Vienne, du SDIS 87 et des équipes de l’unité sécurité routière. Un stand du CIR (Centre d’Information et de Recrutement) de la Gendarmerie de Limoges et un stand de la prévention routière Limoges, étaient également présents.

Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque routier, fait une première démonstration d’une collision entre une voiture et un scooter, à une vitesse de 50km/h. Une deuxième reconstitution met en scène un choc entre deux voitures. Les chocs sont suivis d’une intervention des sapeurs-pompiers de Haute-Vienne.

Cet évènement a permis de rappeler les règles de sécurité : attacher sa ceinture de sécurité, ne pas consommer d’alcool (au-delà du taux limite autorisé, respecter les distances de sécurité, porter un casque sur un deux roues, respecter les limitations de vitesse…

Crédit photo: Romain Genin