Une délégation de l’Université de Limoges rend visite à ses partenaires au Québec

Ludivine Mollard, secrétaire au service des relations internationales de l’IUT, Jocelyne Denais, responsable du service transverse scolarité-international à la Faculté des Sciences et Techniques, et Marie-Sophie Fageol, chargée de communication de l’IUT se sont rendues au Québec en août dernier pour rencontrer plusieurs établissements partenaires de l’Université de Limoges.

 

La délégation s’est tout d’abord rendue au CEGEP de Saint-Jean-Sur-Richelieu pour échanger avec Annie Mathieu, conseillère en relations internationales, sur l’accueil d’étudiants de l’IUT dans le cadre des stages et semestres pour les B.U.T. Génie Mécanique et Productique, Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation, Informatique, Génie Biologique, Génie Électrique et Informatique Industrielle, et Mesures Physiques. En 2021-2022, le CEGEP a accueilli 6 étudiants pour des stages. La campagne de recrutement pour l’année 2022-2023 est en cours au sein de l’IUT.

La délégation a ensuite été accueillie à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières) par Patrick Razakamananifidiny, directeur du bureau des relations internationales, et Audrey Tessier, conseillère en développement international. Les échanges ont permis de faire un point sur les mobilités et conventions entre l’UQTR et l’Université de Limoges. Puis de rencontrer les responsables du département des sciences de l’activité physique et du département de chimie, biochimie, physique pour développer de nouveaux partenariats. Les deux universités visent une réciprocité en terme de mobilité internationale (enseignants et étudiants).

La mission s’est terminée à l’UQAC (Université de Québec à Chicoutimi), où la délégation a rencontré Guylaine Boivin, directrice du bureau de l’international, Marilou Larouche, conseillère aux partenariats et recrutement international, ainsi que toute l’équipe du bureau de l’international. Les échanges ont été très fructueux et ont permis d’évoquer les conventions en cours avec l’Université de Limoges, les futures mobilités, ainsi que les adaptations pour l’IUT avec la mise en place du B.U.T. Les deux partenaires souhaitent développer la mobilité sortante des étudiants de l’UQAC vers l’Université de Limoges, avec pourquoi pas l’accueil d’étudiants de l’UQAC dans le cadre d’une Université d’été.

La délégation a pu également découvrir l’ensemble des services proposés par le bureau du service aux étudiants lors d’une visite du campus : emploi, orientation et soutien à la réussite, soutien aux étudiants internationaux…

Par ailleurs, une rencontre a été organisée avec Marie-France Audet, responsable du service des communications et des relations publiques, et Marie-Alix Autet, agente d’information volet recrutement international, afin de travailler sur la mise en place d’une stratégie de communication  commune pour la mobilité internationale à travers des témoignages d’étudiants.

Pour clôturer cette mission, Ludivine, Jocelyne et Marie-Sophie ont rencontré les onze étudiants de l’Université de Limoges fraichement arrivés à l’UQAC pour un semestre ou un double diplôme. Une occasion d’échanger sur leur arrivée et leurs premières impressions, toutes très positives.

Cette mission a permis de confirmer la volonté de l’Université de Limoges de maintenir et renforcer les relations avec ses partenaires de longue date, tout en développant de nouvelles perspectives de collaboration.