B.U.T. Génie Mécanique et Productique
Objectifs de la formation
Les titulaires du B.U.T. Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage, et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production. Les titulaires d’un BUT GMP exercent des fonctions d’expert métier ou manager de proximité. Pour ces deux fonctions, ils devront mettre en place des démarches de résolution et d’amélioration dans le domaine du GMP en collaborant avec les acteurs nécessaires.
Trois parcours sont proposés à Limoges, à partir de la 2ème année :
- Innovation pour l’Industrie
- Management de Process Industriel
- Simulation Numérique et Réalité Virtuelle
Bac + 3 / 180 Crédits ECTS
Les diplômés GMP du parcours Innovation pour l’industrie peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec en plus une maîtrise des outils et démarches de créativité et d’aide à l’innovation et de propriété industrielle.
Outre les métiers de conception, industrialisation et organisation industrielle, les métiers accessibles sont technicien avant-projet R&D, assistant designer, assistant en propriété industrielle, assistant en veille technologique.
Potentiel d’évolutions : besoins de créativité et d’innovations multi secteurs
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Innovation pour l’industrie RNCP35463
Les diplômés GMP du parcours Management de process industriel peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à l’animation de groupes de travail et l’interfaçage entre les différents secteurs de l’entreprise tout au long du cycle de vie du produit.
Outre les métiers de la conception, de l’industrialisation et de l’organisation industrielle, les métiers accessibles sont manageur de projet, responsable d’équipe, responsable de production (ilot, ligne, atelier, usine), animateur d’un service qualité.
Potentiel d’évolution : outils managériaux de l’usine du futur
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Management de process industriel RNCP35465
Les diplômés GMP du parcours Simulation numérique & réalité virtuelle peuvent assurer les missions courantes d’un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique.
Outre les métiers de la conception, de l’industrialisation et de l’organisation industrielle, les métiers accessibles sont assistant R&D, concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process (usinage, automatismes, etc.), assistant de simulation de systèmes de production.
Potentiel d’évolutions : évolution des outils numérique et nouveaux usages de l’industrie du futur
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Simulation numérique et réalité virtuelle RNCP35466
Compétences visées
Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d’apprentissage, l’étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l’aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.
Le titulaire du B.U.T. GMP devra acquérir les compétences suivantes :
- Spécifier : déterminer les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d’un client
- Développer : déterminer la solution optimale
- Réaliser : concrétiser la solution technique retenue
- Exploiter : gérer le cycle de vie du produit et du système de production
A ces compétences communes acquises pendant les 3 ans de la formation s’ajoute une compétence métier selon le parcours choisi :
- Innover : proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle (Parcours Innovation pour l’Industrie)
- Manager : piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité (Parcours Management de process industriel)
- Virtualiser : virtualiser un produit mécanique ou un process, du concept au jumeau numérique, selon les besoins de l’usine du futur (Parcours Simulation numérique & réalité virtuelle)
Organisation de la formation
Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) - promotion complète
- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants
- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants
PROJETS
Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des concepts enseignés, approfondissement d’un sujet et développement d’aptitudes en travail collaboratif autour d’une problématique professionnelle à résoudre.
Exemples :
- Réalisation de maquettes didactisées de composants de véhicules spéciaux pour la formation des opérateurs
- Conception et réalisation de machines de laboratoire pour des expérimentations
- Conception et réalisation d'une machine d'essai pour analyses biologiques
- Conception d'une ferme d'imprimantes 3D
- Conception d'un simulateur de conduite automobile pour jeux vidéos
- Adaptation d'un outil de mesure avec l'impression 3D pour réduire les TMS
- Conception d'un kart électrique pour un challenge inter-départements d'IUT
- Développement d'une cellule robotisée pour applications céramiques
22 à 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]
Plusieurs stages en entreprise sont à réaliser pendant les trois années de formation.
Alternance
Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la deuxième année de B.U.T.
L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.
Débouchés professionnels
Les diplômés du B.U.T. GMP peuvent assurer les missions courantes d'un cadre intermédiaire et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec une spécialisation selon les parcours :
- Innovation pour l'industrie : maîtrise des outils et démarches de créativité et d'aide à l'innovation et de propriété industrielle.
- Management de process industriel : préparation supplémentaire à l'animation de groupes de travail et à l'interfaçage entre les différents secteurs de l'entreprise tout au long du cycle de vie du produit.
- Simulation numérique et réalité virtuelle : préparation supplémentaire à la mise en oeuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu'au jumeau numérique.
Outre les métiers de la conception, de l'industrialisation et de l'organisation industrielle, les métiers accessibles sont :
- Innovation pour l'industrie : technicien avant-projet R&D, assistant designer, assistant en propriété industrielle, assistant en veille technologique.
- Management de process industriel : manageur de projet, responsable d'équipe, responsable de production (ilôt, ligne, atelier, usine), animateur d'un service qualité.
- Simulation numérique et réalité virtuelle : assistant R&D, concepteur-modeleur numérique, technicien en simulation de process (usinage, automatismes, etc), assistant de simulation de systèmes de production.
Poursuites d’études
La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats.
- ENSIL-ENSCI, école d’ingénieurs de l'Université de Limoges :spécialités Mécatronique, Matériaux, Céramique Industrielle.
- Écoles d’ingénieurs généralistes : ENSMA, INSA, UTC, Polytech Lille, ENIT…
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Public
- Être détenteur d'un bac général ou technologique (STI2D) ou d'un titre admis en dispense (DAEU...)
- VAE, VAPP, reprise d'études
- Réorientation : modalités sur demande au secrétariat
Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.
Conditions d’admission
- Candidature sur Parcoursup
- Sélection sur dossier
Échanges Internationaux
Possibilité de stages à l’étranger : Norvège, Finlande, USA, Île Maurice, Mexique, Roumanie, Portugal, Espagne, Allemagne
La vie du département
- Association des étudiants de GMP
- Accueil et tutorat des nouveaux arrivants
- Achat des équipements de sécurité pour les activités pratiques
- Participation aux journées portes ouvertes
Portraits d'Étudiants
Actualités | Alternance | Génie Mécanique et Productique
#Alternance | Regards croisés sur l’alternance en B.U.T. Génie Mécanique et Productique
Vous êtes intéressé par le BUT Génie Mécanique et Productique et par l’alternance ? Découvrez le témoignage d’Alexis Froidevaux, [...]
Actualités | Alumni | Génie Mécanique et Productique
#Alumni | Portrait de Léo Vergnaud – Diplômé GMP
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation Génie Mécanique et Productique et les débouchés professionnels ? Visionnez le portrait de [...]
Actualités | Alumni | Génie Mécanique et Productique
#Alumni | Portrait de Pierig Bobet – Diplômé GMP
Découvrez le portrait de Pierig, directeur général de Simersion, diplômé du département Génie Mécanique et Productique (DUT et LP). [...]