B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations – Brive


Objectifs de la formation

Le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations forme en trois ans des cadres intermédiaires  possédant les compétences nécessaires à la gestion des entreprises, des collectivités locales et territoriales ou des associations et éventuellement à la création de leur entreprise.

Trois parcours sont proposés à Brive à partir de la 2ème année :

  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Contrôle de gestion et pilotage de la performance
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Bac + 3 / 180 Crédits ECTS


Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de gérer, d’administrer et de développer les ressources humaines d’une organisation.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés : Assistant/gestionnaire de paie, Assistant/gestionnaire de formation, Assistant/gestionnaire de recrutement, Assistant/gestionnaire de développement RH, Assistant/gestionnaire d’administration du personnel, Assistant juridique de droit du travail, Chargé système d’information RH, Gestionnaire de carrières, Chargé de recrutement, Chargé de Ressources Humaines, Collaborateur social en cabinet comptable, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Chargé des relations sociales, Assistant RH, Assistant communication interne, Chargé de mission diversité / handicap, Gestionnaire de personnels détachés

Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants d’utiliser et concevoir des outils de contrôle de gestion, de mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés : Analyste de gestion d’entreprise, Assistant de contrôle budgétaire, Assistant chef de projet ERP / BI, Assistant du Contrôleur de Gestion, du DAF, Assistant du Directeur des Systèmes d’Information, Assistant de gestion – (Auditeur/ Auditrice de gestion d’entreprise, Auditeur junior, Auditeur junior des systèmes d’information, Auditeur légal junior), Collaborateur en cabinet, Consultant junior, Consultant en informatique de gestion (ERP ou EIS), Contrôleur budgétaire, Contrôleur de gestion commerciale, Contrôleur de gestion financière, Contrôleur de gestion de groupe, Contrôleur de gestion junior ou industriel ou social ou logistique ou bancaire, Gestionnaire d’un Progiciel de Gestion Intégré, Manager opérationnel, Pilote de processus, Responsable du reporting et des tableaux de bord, Réviseur junior, Contrôleur. qualité

Parcours dont les compétences principales permettent aux étudiants de contribuer à la création et au développement de la valeur dans les organisations par une gestion managériale polyvalente, de développer l’esprit d’entreprendre en vue de créer leur propre entreprise.
Dans tous les secteurs d’activité

Métiers ciblés : Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Responsable des achats/sourcing, Gestionnaire qualité, Community manager, Créateur d’entreprise, Gérant/Gestionnaire d’une petite entreprise, Conseiller ou chargé de mission dans des organismes consulaires, associatifs ou bancaires spécialisés dans l’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise, Assistant de direction / ou de Responsable administratif, Adjoint d’administration, Assistant-chef de projets, Assistant chargé de communication interne ou externe, Assistant marketing ou e- marketing (SEM/SEO), Chargé de projets (numérique, digital, etc.), Assistant commercial, Chargé de clientèle

Compétences visées

Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d'apprentissage, l'étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l'aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.

Le titulaire du B.U.T. GEA devra acquérir les compétences suivantes :

  • Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
  • Aider à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

A ces compétences communes acquises pendant les 3 années de formation s’ajoutent des compétences métier selon le parcours choisi :

  • Concevoir des outils de contrôle de gestion + Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation (parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance - CG2P)
  • Gérer l’administration du personnel + Gérer le développement des RH (parcours gestion et pilotage des ressources humaines - GPRH)
  • Concevoir la stratégie de création de valeur + Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur  (parcours gestion, entrepreneuriat et management d’activités - GEMA)

Organisation de la formation

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2400h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Cours magistraux (CM) - promotion complète
  • Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
  • Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants

PROJETS TUTORÉS

Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des savoirs acquis pendant les cours à partir d'une problématique technique concrète proposée par un commanditaire (professeur, entreprise, association...).

Exemples :

  • Projets sportifs (ex. Rencontres Internationales de Football Féminin «Girly cup»)
  • Projets humanitaires (ex. UNICEF, AFRICAMY)
  • Projets culturels (ex. Derrière l'écran avec le Cinéma d'Art et d'Essai Le Rex)

22 À 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]

Plusieurs stages en milieu professionnel sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Exemples :

  • Parcours GPRH : optimiser le processus de recrutement, prévenir les risques professionnels,... (Manpower, ADAPEI, Thalès)
  • Parcours CG2P : optimiser la gestion des stocks et des flux d'information, participer à la réalisation des budgets prévisionnels,... (GEODIS, TEREVA, Leclerc)
  • Parcours GEMA : accompagner la création, le développement ou la reprise d'une entreprise, développer la politique de communication digitale,... (SILAB, CCI, Initiative Corrèze)

L’alternance

Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la deuxième ou troisième année de B.U.T. selon les parcours.

L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.

Débouchés professionnels

Les métiers de la gestion : Assistant contrôleur de gestion, Gestionnaire de trésorerie, Logisticien, Assistant chef de projet ERP et BI

Les métiers du management : Attaché commercial, Assistant de direction PME/PMI, Adjoint marketing, Responsable d'études

Les métiers des ressources humaines : Gestionnaire de paye, Consultant en recrutement, Chargé de formation, Assistant Ressources Humaines

Poursuites d’études

Obtention du DUT à l'issue des deux premières années de B.U.T. La poursuite d'études après le B.U.T. n'est pas de droit. Les établissements d'accueil opèrent donc une sélection des candidats. Le département, par sa formation B.U.T. entretient de nombreux liens avec des formations qui permettent des poursuites d'études post B.U.T.

  • Écoles de commerce
  • Masters : IAE - Écoles Universitaires de Management



Public

  • Être détenteur d’un bac général ou technologique (STMG et autres bacs technologiques suivant les profils) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
  • VAE, VAP, reprise d’études
  • Réorientation : modalités sur demande au secrétariat


Échanges Internationaux

Possibilité de semestres d'études et de stages à l'étranger en fonction des parcours choisis.

La vie du département

  • Association des étudiants Avant’Age : accueil des nouveaux arrivants, aide aux projets tutorés, participation à la vie du département
  • Association Post’ Iut : anciens étudiants
  • Cérémonie de remise des diplômes et des prix
  • Transmission offres d’emploi, de stage, d’alternance…

Contact

Département Gestion des Entreprises et des Administrations – Brive

Karine FORTUNATO

Chef de département

Florence DELGOULET / Aïcha HASANDRATRA

Secrétariat Pédagogique


Campus de Brive
7 rue Jules Vallès
19100 BRIVE-LA-GAILLARDE
Tél : 05 55 86 73 06
Courriel :


Conditions d’admission

  • Candidature sur Parcoursup
  • Sélection sur dossier