B.U.T. Mesures Physiques
Objectifs de la formation
Le B.U.T Mesures Physiques forme en trois ans des cadres intermédiaires à la conduite d’essais, à la conception et la mise en œuvre d’une chaine de mesure. La diversité des mesures réalisées dans tous les secteurs d’activité (environnement, automobile, aéronautique, nucléaire, pharmacie, chimie, électronique…) nécessite une formation pluridisciplinaire qui assure une excellente adaptabilité.
Trois parcours sont proposés à Limoges, à partir de la 2ème année :
- Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques
- Techniques d’Instrumentation
- Mesures et Analyses Environnementales
Bac + 3 / 180 Crédits ECTS
Les secteurs d’activités sont nombreux : les diplômés peuvent s’insérer dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, chimie, agroalimentaire, biomédical…).
Secteurs spécifiques : chimie, pharmacie, matériaux
Métiers ciblés : Technicien en caractérisation des matériaux , Technicien en contrôles physicochimiques, Technicien en laboratoire d’analyse industrielle
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques RNCP35480
Les secteurs d’activités sont nombreux : les diplômés peuvent s’insérer dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, chimie, agroalimentaire, biomédical…).
Secteurs spécifiques : électronique, informatique industrielle
Métiers ciblés : Technicien d’instrumentation scientifique, Technicien en conception de chaîne de mesures, Technicien en pilotage d’instruments de mesure
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Techniques d’Instrumentation RNCP35479
Les secteurs d’activités sont nombreux : les diplômés peuvent s’insérer dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, chimie, agroalimentaire, biomédical…).
Secteurs spécifiques : métiers de l’environnement et du développement durable
Métiers ciblés : Technicien en mesures environnementales, Technicien en analyse de pollutions, Cadre technique de l’environnement
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Mesures et Analyses Enrivonnementales RNCP35481
Compétences visées
Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d’apprentissage, l’étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l’aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.
Le titulaire du B.U.T. MP devra acquérir les compétences suivantes :
- Mener une campagne de mesures
- Déployer la métrologie et la démarche qualité
- Mettre en œuvre une chaine de mesure et d'instrumentation
- Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau
- Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale
Organisation de la formation
Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) - promotion complète
- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants
- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants
PROJETS
Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des concepts enseignés, approfondissement d’un sujet et développement d’aptitudes en travail collaboratif autour d’une problématique professionnelle à résoudre. Exemples :
- Réalisation d’une plateforme Arduino pour pilotage d'un robot 4WD mecanum.
- Mesure en direct du colmatage des filtres à air des véhicules.
- Participation à l’élaboration de bancs de production, de stockage, de consommation et de gestion intelligente pour application smart-grid de type smart home.
- Réalisation de mousses polymériques pour imprégnation.
24 À 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]
Deux stages en entreprise sont à réaliser : 10 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 14 à 16 semaines sur la dernière année.
ALTERNANCE ET STAGES
AIRBUS, ARKENA, ORANO, BORGWAGNER, CEA, EDF, ICERAM, IMERYS, LEGRAND, LIMOGES MÉTROPOLE, MECATRACTION, THALES, TOTAL, TURBOMECA, VALÉO, SICAME, ARIANE GROUP, MBDA, TRESCAL, PHOTONIS, ...
Alternance
Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir du B.U.T. 2 et/ou du B.U.T. 3 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.
Durées entreprises : 31 semaines (B.U.T. 2) et 36 semaines (B.U.T. 3) en entreprise.
Débouchés professionnels
La formation pluridisciplinaire du diplômé Mesures Physiques lui permet de trouver un emploi dans pratiquement tous les types d’entreprises de tous les secteurs. Ses facultés d’adaptation et de spécialisation sont très appréciées. Le diplômé est recruté dans les services :
- Qualité, métrologie, instrumentation
- Recherche et développement
- Essais
Il peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité : Maîtrise de l’énergie - Automobile - Environnement - Aéronautique - Spacial - Matériaux - Médical et biomédical - Electronique - Télécommunications - Nucléaire - Agroalimentaire - Informatique industrielle - Chimie et parachimie - Optique, optoélectronique.
Tous types d’entreprises sont susceptibles de recruter des cadres intermédiaires Mesures Physiques :
- Laboratoires publics (CNRS, CEA, CNET...)
-
Grandes entreprises nationales et internationales
- PME et PMI
Poursuites d’études
La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats.
Poursuites d'études possibles après le B.U.T. 2 ou le B.U.T. 3 :
- ENSIL-ENSCI, école d’ingénieurs de Limoges : spécialités Télécom, Mécatronique, Matériaux
- Écoles d’ingénieurs généralistes : INSA, Phelma, UTC, Polytech, ENSAM…
- Masters professionnels ou de recherche : matériaux, physique appliquée, eau et environnement…
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Public
- Être détenteur d’un bac général ou technologique (STI2D, STL) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
- VAE, VAPP, reprise d’études
- Réorientation : modalités sur demande au secrétariat
Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.
Conditions d’admission
- Candidature sur Parcoursup
- Sélection sur dossier
Les formations proposées actuellement
Échanges Internationaux
- Semestre international au Quebec : partenariat permettant aux étudiants de suivre la totalité d'un semestre au sein de l’Université Trois Rivières
-
Possibilité de stages à l’étranger : IMERYS : Grande-Bretagne / Laboratoire recherche acoustique et thermique : Maroc / VACBV : Pays-Bas / Université d’Oklahoma : USA...
- Possibilité de poursuite d’études à l’étranger
La vie du département
- Association des étudiants Mesures Physiques
Exemples de travaux pratiques
Portraits d'Étudiants

Actualités | Alternance | Mesures Physiques
#Alternance | Regards croisés sur l’alternance en Mesures Physiques
Vous souhaitez en savoir plus sur notre B.U.T. Mesures Physiques, une formation Bac+3 accessible en alternance ? Découvrez le témoignage de [...]