Distinction I Nomination IUF de Thomas Fromenteze, enseignant-chercheur en GMP

Trois enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges ont été distingués par une nomination à l’IUF en juin 2025 : Pierre Blondy, Thomas Fromenteze et Amine Tarazi.

L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau et de renforcer l’interdisciplinarité. Chaque année, ce sont environ 200 enseignants-chercheurs qui se voient nommés à l’IUF au regard de la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche. L’IUF constitue ainsi un réseau de l’excellence universitaire en France et à l’étranger.

Nommés pour une durée de 5 ans, les membres IUF bénéficient d’une décharge de leur service d’enseignement et de crédits de recherche spécifiques.

Thomas Fromenteze, enseignant-chercheur au sein du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin, a été nommé membre junior au titre de la chaire fondamentale à l’Institut Universitaire de France (IUF).

Maître de conférences à l’Institut de Recherche XLIM, Thomas Fromenteze a contribué aux premiers développements de nouvelles techniques d’imagerie électromagnétique visant à réduire la complexité matérielle des systèmes radiofréquence. Il explore aujourd’hui une nouvelle thématique fondée sur l’ingénierie morphogénétique : une approche bio-inspirée permettant la génération auto-organisée de métamatériaux et de composants électromagnétiques sans recours à l’optimisation, développée dans le cadre du projet ANR Jeune Chercheur MetaMorph. Il est également Adjunct Assistant Professor à Duke University (États-Unis). Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2024 et a encadré huit thèses, dont deux aux États-Unis.