Se loger


Trouver un logement

Se loger durant ses études nécessite de s’y prendre à l’avance et surtout d’aller se renseigner auprès des bons interlocuteurs, qui sont entre autres :

  • Le CROUS de Limoges propose des logements (T1, T1 Bis, T2) dans 11 résidences universitaires en Haute-Vienne et Corrèze (Tulle, Brive et Egletons). Les critères d’attribution tiennent compte de la situation financière et sociale de la famille. Toutes les résidences du CROUS sont pourvues d’un accès gratuit à Internet dans tous les logements, avec participation modique aux frais de maintenance.

D’autres solutions peuvent également être offertes chez les particuliers : n’hésitez pas à consulter les sites Le bon coinLokaviz (plateforme rattachée au CROUS) ou encore le site du CRIJ (Centre Régionale Information Jeunesse).

Aides financières

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’aides au logement. Pour connaître le montant de l’aide dont vous pourrez bénéficier, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF.
  • Visale 2019 ( ex Clé Lokaviz ) : Action Logement a mis en place l’aide Visale. Ce dispositif est une caution accordée au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale en cas de défaillance de paiement. Cette aide joue le rôle de de garant auprès du propriétaire, dont vous trouverez les conditions d’éligibilité et plus d’information sur ce guide .
  • N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l’aide Caution Action logement.
  • D’autre part, Action Logement a mis en place l’aide Mobili-Jeune qui est une aide destinée aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé.