Se loger


Trouver un logement

Le CROUS de Limoges propose des logements (chambre, T1, T1 Bis, T2) dans 11 résidences universitaires en Haute-Vienne et Corrèze (Limoges, Tulle, Brive et Egletons). Les critères d’attribution tiennent compte de la situation financière et sociale de la famille. Toutes les résidences du CROUS sont pourvues d’un accès gratuit à Internet dans tous les logements, avec participation modique aux frais de maintenance.

Grâce au partenariat de l’Université de Limoges avec Studapart, vous pouvez également accéder à des centaines d’offres exclusives, pour des durées de 1 à 24 mois, proche de votre campus mais aussi dans toute la France lors de votre recherche de stage : studios, colocations, chambres chez l’habitant… Vous bénéficierez également d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location ! Utilisez dès maintenant la plateforme Studapart.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les sites Le bon coinLokaviz (plateforme rattachée au CROUS) ou encore le site Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine.

Aides financières

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : vous pouvez bénéficier d’aides au logement (APL ou ASL) sous certaines conditions. Pour connaître le montant de l’aide dont vous pourrez bénéficier, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF.
  • La garantie locative VISALE : un dispositif 100% gratuit de garantie des impayés de loyers pour sécuriser les locations pour tous les jeunes de 18 à 30 ans.
  • L’avance LOCA-PASS® : un prêt à taux 0 % qui permet de financer tout ou partie du dépôt de garantie.
  • L’aide MOBILI-JEUNE® : subvention pouvant aller jusqu’à 100€/mois pour une prise en charge en partie du loyer des jeunes de moins de 30 ans, apprentis et alternants d’une entreprise du secteur privé non agricole.