VAE-VAPP


VAE-VAPP


Les établissements d’enseignement supérieur peuvent valider :

  • des Acquis Professionnels et Personnels et permettre ainsi à des candidats, sous certaines conditions, d’entrer dans une formation universitaire sans avoir le titre normalement requis (VAPP) ;
  • des Acquis de l’Expérience et permettre désormais la certification des diplômes de l’enseignement supérieur au même titre que la formation initiale, l’apprentissage, la formation continue (VAE).

Taux de réussite VAE : 77% (année 2019-2020 avec 54 candidats)


Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations

Contact

Service Formation Continue, Relations Entreprises et Alternance

Tél : 05 55 43 43 95
Courriel :

Direction de la Formation Continue (DFC)

Site web : www.unilim.fr/dfc

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Toutes les expériences peuvent donner lieu à validation : les expériences professionnelles, mais aussi associatives, syndicales, politiques, voire domestiques, à condition « qu’elles soient en rapport avec l’objet de la demande », donc avec les contenus du diplôme postulé. L’IUT du Limousin, composante de l’Université de Limoges, est engagé à part entière, dans cette procédure pour les diplômes préparés à l’IUT (B.U.T. ou Licence Professionnelle).

Conditions à remplir :

  • justifier au moins douze mois d’activité salariée, non salariée, ou bénévole ;
  • justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée ;
  • s’engager sur l’honneur à ne déposer qu’une demande par année civile pour une même certification, et de 3 demandes par année civile pour des diplômes ou titres différents.

Calendrier VAE

ÉTAPES 2022-2023
Session 1 Session 2
Dépôt Dossier de recevabilité 31 janvier 2022 31 mai 2022
Étude du dossier et Notification du résultat Février – Mars 2022 Juin – Juillet 2022
Accompagnement méthodologique individuel à la rédaction du livret de compétences 04 avril au 21 octobre 2022 03 octobre au 24 mars 2023
Dépôt des livrets de compétences 08 novembre 2022 04 avril 2023
Préparation collective à l’entretien avec le jury Novembre 2022 Avril 2023
Entretien avec le jury Décembre 2022 – Janvier 2023 Mai – Juin 2023
Arrêté et Notification de la décision Février – Mars 2023 Juillet – Août 2023

Des dispenses sont possibles et peuvent porter sur une partie ou sur la totalité des épreuves, des modules ou des unités du diplôme pour lequel la demande de validation des acquis est demandée.

Dossier et tarification :

Vous devez compléter puis retourner par courrier à l’IUT, le formulaire CERFA et le document annexe de l’Univerité accompagnés des pièces justificatives. Votre dossier fera l’objet d’une vérification concernant la recevabilité administrative et un avis sur la faisabilité pédagogique vous sera notifié. Attention : la décision de recevabilité ne préjuge en aucun cas du résultat final prononcé par le jury.

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Pour en savoir +


VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)

Conditions à remplir :

  • avoir acquis une expérience professionnelle ou personnelle, des connaissances ou des aptitudes hors ou dans tout système de formation, au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ;
  • pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense : avoir interrompu les études initiales depuis au moins deux ans et avoir au moins 20 ans à la date de reprise des études ;
  • avoir interrompu ses études depuis plus de trois ans pour les étudiants qui ont abandonné une formation universitaire sans avoir validé leur année d’études et désirent la reprendre.

Dossier et tarification :

Vous devez compléter le dossier de demande de dispense que vous transmettrez à l’IUT, avec l’engagement financier et le règlement, accompagné des justificatifs demandés concernant votre situation et vos différentes activités (salariées, non salariées ou bénévoles). Tarification : 105 € pour l’examen et l’instruction du dossier.

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Attention : la décision de validation est notifiée par le Président de l’Université sur proposition de la commission pédagogique