Étudier à l’IUT du Limousin


L’IUT du Limousin, composante de l’Université de Limoges, a été créé en 1968. Il accueille chaque année près de 2500 étudiants en formation initiale, en alternance et en formation tout au long de la vie (reprise d’études, Validation des Acquis de l’Expérience, Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Dès la rentrée 2021, l’offre de formation des IUT se renforce avec un nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.).

Ainsi, les 13 départements d’enseignement de l’IUT du Limousin proposent des diplômes à Bac+2 (Diplôme Universitaire de Technologie) et Bac+3 (Bachelor Universitaire de Technologie et Licence Professionnelle) qui permettent aussi bien l’insertion professionnelle immédiate que la poursuite d’études.

L’IUT du Limousin est fortement impliqué sur son territoire et offre des formations professionnalisantes de proximité et de qualité sur l’ensemble de ses six sites géographiques : Limoges, Brive, Égletons, Guéret, Tulle et La Souterraine.

Pourquoi choisir l’IUT du Limousin ?

Depuis plus de 50 ans, l’IUT du Limousin mène ses apprenants vers la réussite grâce à :

  • Des formations professionnalisantes permettant l’acquisition de connaissances théoriques spécialisées, d’un savoir-faire technique et scientifique, et de compétences opérationnelles appréciées par les acteurs socio-économiques
  • Un encadrement personnalisé dans un IUT à taille humaine
  • Une pédagogie renouvelée et innovante dispensée par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des vacataires professionnels
  • Une ouverture sur l’international avec la possibilité d’effectuer un stage, un semestre ou encore une poursuite d’études à l’étranger
  • Une expérience professionnelle avec les formations en alternance, mais aussi les stages et projets tutorés
  • Une insertion professionnelle facilitée à Bac+3, grâce à l’alternance: 88% pour les diplômés de LP après un Contrat d’Apprentissage et 98% pour les diplômés de LP après un Contrat de Professionnalisation (enquête portant sur les diplômés de la promotion 2019/2020 de l’IUT du Limousin)