Arnaud, une expérience d’un semestre à Santa Barbara !

Dans le cadre de sa formation en DUBM (Diplôme Universitaire en Business Management), Arnaud est parti durant un semestre à l’Université de Californie Santa Barbara aux États-Unis.

Pourquoi avez-vous souhaité faire une mobilité à l’étranger ?

J’ai souhaité faire une mobilité à l’étranger pour perfectionner mon anglais, mais surtout pour l’expérience humaine et le fait de sortir de ma zone de confort.

J’ai choisi les États-Unis car c’est un pays qui m’a toujours fait rêver de par son importance dans le monde médiatique. De plus, une mobilité aux États-Unis est toujours vue comme un énorme plus sur le CV.

Comment s’est déroulé la préparation de ce voyage ?

Le plus gros des préparatifs étaient le Visa qui demande plusieurs mois d’anticipation.

Trouver un logement est aussi toujours un challenge important qui doit être anticipé. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux gens sur place, ancien étudiant ou personnel administratif de l’IUT.

Vos premières impressions à votre arrivée ?

Les arrivées dans un pays étranger sont toujours compliquées. Les gens parlent une autre langue, on n’a plus aucun repère et beaucoup de choses qui peuvent sembler naturelles ne le sont plus car les cultures sont différentes.

Néanmoins après quelques jours ou semaines d’adaptation on arrive à se recréer des contacts et à prendre ses marques.

Personnellement j’ai eu beaucoup de pluie à mon arrivée (en janvier) car c’était la saison hivernale. Je conseillerai plutôt un départ en mars/avril pour profiter au maximum !

Et la vie quotidienne dans le pays et à l’université ?

J’ai vécu une vie californienne qui peut être très différente de ce que l’on peut trouver dans d’autres états américains. De plus, Santa Barbara est une ville réputée pour faire la fête.
Mes cours étant principalement concentrées en soirée (entre 17h et 21h), j’ai vécu un mode de vie assez différent de la France. Je me levais souvent autour de 11h, j’appelais ma famille car le décalage horaire m’empêchait de le faire plus tard (9h de décalage), puis en général j’allais à l’université ou dans la ville. L’avantage est que les campus américains sont très vivants et il y a toujours des activités et des choses à voir. En général le soir je sortais avec mes colocataires (car quasiment tout le monde vit en colocation là-bas à cause du prix des logements).

J’ai aussi essayé de voyager durant les week-ends, quand je trouvais quelqu’un pour conduire car je n’ai pas pu louer de voiture sur place.

Les cours m’ont semblé beaucoup plus simples qu’en France, du moins au niveau du marketing, management… J’ai eu un peu plus de mal sur la comptabilité puisque les normes étaient différentes. Globalement le niveau n’est pas très compliqué si l’on est un minimum assidu. Attention toutefois à ne pas se laisser déborder à cause des activités annexes.

L’ambiance est très chouette, le côté campus universitaire instaure une vraie camaraderie entre les étudiants et le sport universitaire conforte cette cohésion au sein de l’école.

Un conseil aux étudiants qui souhaitent faire une mobilité ?

Je conseillerai d’abord de s’inscrire rapidement pour des logements. Il existe des groupes Facebook et de nombreux sites pour ça.

Sinon il faut profiter au maximum. Une mobilité à l’étranger ça n’arrive pas souvent dans une vie et vous ne voulez surtout pas regretter de ne pas avoir fait assez. Alors essayez de sortir de votre zone de confort, profitez à fond et faites-vous un maximum de bons souvenirs !