Début d’une collaboration prometteuse entre l’ENSAD Limoges et l’IUT du Limousin : workshop « Archi-Tex-ture »

Du 7 au 10 novembre 2023, une collaboration innovante a vu le jour entre les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design (ENSAD) Limoges et de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin. Durant quatre jours, les étudiants ont travaillé en équipes sur l’exploration de l’impression 3D appliquée à des matériaux souples.

L’objectif principal de ce workshop était d’utiliser les imprimantes 3D de manière non conventionnelle en travaillant sur des textiles et ainsi interroger les relations possibles entre l’art et les sciences. Les étudiants ont été encouragés à passer de la dimension bidimensionnelle du tissu à un objet en 3D.

L’échange de connaissances a été au cœur de cette collaboration. Les étudiants de l’ENSAD se sont lancés dans l’exploration de la mise en volume du textile grâce à l’impression 3D. Ils ont formé des équipes avec des étudiants de 3ème année de B.U.T. GMP (Génie Mécanique et Productique) de l’IUT, travaillant de concert sur la modélisation et la réalisation de pièces uniques et originales.

L’encadrement des étudiants a été assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de Michel Paysant, artiste plasticien, Ludovic Mallégol, enseignant à l’ENSAD, Arnaud Borde du Laboratoire CCE, et Yvan Pauliat, enseignant à l’IUT.

La semaine s’est conclue par une présentation et une exposition des œuvres créées le vendredi après-midi à l’IUT du Limousin. Cette première expérience marque le début d’une belle collaboration entre l’ENSAD et l’IUT du Limousin, ouvrant la voie à de nouveaux projets créatifs.