Deuxième vague de Covid : Retrouvez les nouvelles mesures à l’Université de Limoges

Compte tenu de la situation sanitaire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a apporté des précisions aux établissements universitaires quant aux nouvelles restrictions pour cette deuxième vague de Covid19. Conformément au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires, l’Université de Limoges porte les informations suivantes à […]

Compte tenu de la situation sanitaire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a apporté des précisions aux établissements universitaires quant aux nouvelles restrictions pour cette deuxième vague de Covid19. Conformément au décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires, l’Université de Limoges porte les informations suivantes à la connaissance de ses étudian.t.e.s ; stagiaires et apprenti.e.s.

L’Université continue sa mission de formation, de recherche et d’accompagnement des étudiants. Toutefois, l’accès aux bâtiments ne leur sera possible que sur rendez-vous.

Quant à l’activité pédagogique, elle se poursuit comme suit :

•  Les cours et TD se feront tous en distanciel, les activités à caractère pratique, nécessitant des matériels et/ou logiciels spécifiques pourront être faites en présentiel. Cependant, le nombre d’étudiant.e.s accueilli.e.s sera limité à 50 % de la capacité d’accueil maximale des salles d’enseignement.
  • Les examens terminaux et contrôles continus pourront avoir lieu en présentiel suivant un protocole sanitaire renforcé ; avec le port du masque obligatoire par tous.

Pour ce qui est des doctorants et chercheurs, ceux-ci auront accès aux laboratoires et unités de recherche dans le cadre de leurs travaux de recherche.

De même, toute personne souhaitant se rendre dans les bibliothèques universitaires et salles de lecture devra au préalable prendre un rendez-vous en réservant sa place dans la bibliothèque de son choix. Les bibliothèques accueilleront le public à hauteur de 50 % de leur capacité d’accueil.

Pour prendre rendez-vous, vous êtes prié.e.s d’utiliser le lien suivant : réservation des places !

Aussi, les résidences universitaires, Crous et restaurants universitaires resteront ouverts. Seulement, aucune restauration sur place ne sera autorisée. Seule la vente à emporter sera possible. Plus d’infos sur le site du CROUS. De plus, les services de santé universitaire et les services sociaux sont accessibles aux usagers. Ils ont pour mission d’apporter le soutien psychologique, médical et social nécessaires durant cette période. Retrouvez tous les contacts ici !

Il est rappelé à tout usager devant se rendre dans les composantes de :

– télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur  ou écrire cette attestation sur papier libre. Le motif à cocher (ou à recopier) est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »,

– se munir d’un titre d’identité,

– se munir d’un justificatif émanant de l’établissement et leur permettant de prouver que le déplacement considéré entre dans l’un des cas d’accès autorisés. Ce justificatif est à demander aux services de la composante.

Enfin, les missions de stage et d’apprentissage peuvent se tenir en présentiel dès lors que la structure d’accueil considère que celles-ci ne peuvent s’effectuer à distance.