Le département GB remporte deux prix au concours Fou d’ID 2020

Chaque année, nos étudiants de DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques et de Licence Professionnelle Métiers de la Qualité, Génie des Bioproductions et de l’Agroalimentaire participent au concours Fou d’ID (organisé par le Pôle Aliments et Santé de La Rochelle) qui est un concours régional de créativité et d’innovation agro-alimentaire.

Cette année, les étudiants de DUT. ont remporté le prix nutrition pour le projet « CORDON VERT » qui est un produit végétarien et bio. Le cordon vert a un apport plus accru en protéines et comporte moins d’acides gras saturés, moins de sucre et moins de sels que le cordon bleu.

Le concept « Cordon Vert » a été grandement félicité par le jury pour son aboutissement, ses aspects très intéressants en terme de nutrition et d’éco-conception et par l’identification d’un besoin pour la restauration scolaire dans l’offre de menus végétariens.

Équipe : Perrine DELTEIL, Kerridwen LE BERRE, Léa GEMELGO, Arthur GUISSEPIN / Entreprise partenaire : Atlantique Alimentaire / Enseignants tuteurs : Catherine DECOURT, Étienne BERTRAND

Les étudiants de Licence Professionnelle « Métiers de la Qualité, Génie des Bioproductions et de l’Agroalimentaire » ont reçu le prix éco-conception pour leur concept « ApériCône » qui est un amuse-bouche (de la forme d’un cône) à base de produit locaux (miel, fromage de chèvre, châtaigne).

Les techniques utilisées sont la sphérification du miel et la fabrication d’une émulsion à base de fromage de chèvre.

Le jury a relevé les points positifs suivants : un travail de création de qualité pour la présentation du produit, l’utilisation de produit locaux et un emballage en carton adapté, peu polluant et recyclable.

Équipe : Gwendoline JEAN, Quentin PIGNOREL, Anthony NORMAND / Entreprise partenaire : Saveurs Modernes / Enseignant tuteur : Étienne BERTRAND