L’IUT du Limousin, acteur du projet BATTENA pour se former aux métiers de la filière batterie

Alors que la filière batterie est en pleine croissance et particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, le projet BATTENA (formations BATTerie En Nouvelle-Aquitaine) propose de développer des formations nouvelles ou adaptées, de bac-3 à bac+8.

Les métiers de production, d’assemblage et de maintenance sont particulièrement concernés avec des formations de niveau opérateur, technicien et ingénieur.

A l’horizon 2030, 35 000 personnes seront formées. C’est l’objectif du projet BATTENA, qui propose ainsi de développer et d’adapter l’offre de formation régionale de la filière batterie, à tous les niveaux et pour tous les publics.
Lancé ce 5 avril 2024, BATTENA développera plus de 200 formations sous diverses formes : en présentiel, en visio, via des plateaux techniques mobiles, des escape games…

Le projet répond ainsi aux besoins d’une très forte croissance de la filière, qui exprime de nouveaux et nombreux besoins en compétences, avec un potentiel de recrutements très important alors que le marché de l’emploi est tendu.

Les industriels sont fortement impliqués dans BATTENA, qui compte au total plus de 60 partenaires, dont 24 engagés dans un accord de consortium – des entreprises, des établissements de formation, écoles d’ingénieurs et universités – avec la Région, cheffe de file du projet.
Celle-ci avait porté la candidature de BATTENA à l’appel à manifestation d’intérêt national “Compétences et métiers d’avenir” – dispositif dédié aux enjeux de formation, commun à l’ensemble des objectifs France 2030 – pour permettre de créer ou adapter des offres de formations de la filière batterie.

Dès septembre 2024, l’IUT du Limousin développera ses parcours de formation pour répondre aux besoins de la filière batterie dans 5 spécialités de BUT :

• Génie Électrique et Informatique Industrielle
  • Génie Industriel et Maintenance