Mobilité internationale en Génie Civil : une success story Franco-Québécoise

Depuis deux ans, Grégory Rytter et Elie Bastien, enseignants au sein du département Génie Civil Construction Durable de l’IUT du Limousin, ont initié un projet d’échange pédagogique avec deux établissements Québécois : le Collège Ahuntsic et le Cégep Beauce-Appalaches.

Le projet a débuté par des cours en visioconférence en janvier 2022 pour nos étudiants en BUT GCCD. Cette première phase a jeté les bases d’un partenariat prometteur.

En janvier 2024, l’échange s’est poursuivi avec la venue de 19 étudiants et 4 enseignants sur notre campus d’Égletons pour une séquence pédagogique immersive centrée sur le béton armé. Au programme de ce séjour de 10 jours, figuraient des visites techniques, des travaux pratiques conjoints, ainsi qu’un essai destructif sur une poutre en béton armé offrant aux étudiants une expérience concrète et enrichissante.

En parallèle des activités académiques, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir la richesse culturelle française à travers une excursion à Carcassonne et Toulouse.

En mars 2024, ce sera au tour des étudiants et enseignants de l’IUT de se rendre au Québec pour passer une semaine au Cégep Beauce-Appalaches, puis une semaine Collège Ahuntsic de Montréal. Les étudiants découvriront notamment l’adaptation des enrobés aux conditions climatiques extrêmes.

Fort de ce succès, les enseignants des deux côtés de l’océan réfléchissent déjà à l’avenir de cette collaboration, envisageant des échanges plus longs tels que des semestres complets ou des stages en entreprise, afin de continuer à enrichir l’expérience des étudiants et à renforcer les liens entre les deux pays.