Nouvelle direction à l’IUT du Limousin

Laurent Delage, professeur des universités dans le domaine de la photonique, a été élu directeur de l’Institut Universitaire de Technologie du Limousin, composante de l’Université de Limoges, par le conseil d’IUT réuni le mardi 17 décembre 2019.

Il a été élu à la majorité et a pris la suite ce lundi 3 février 2020, de Christian Redon-Sarrazy, pour un mandat de 5 ans.

Suite à l’obtention de son doctorat en Systèmes électroniques et photoniques à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges en 1998, Laurent Delage a rejoint le département Mesures Physiques de l’IUT. En parallèle de son activité de recherche au sein du laboratoire Xlim liée à l’instrumentation pour l’imagerie haute résolution en astronomie, il a toujours eu le souci de s’impliquer dans la vie de son département en tant qu’enseignant et chef de département, et plus largement pour l’IUT et le réseau national des IUT en tant que chargé de mission Parcoursup et comme membre de la Commission Pédagogique Nationale Mesures Physiques.

Le directeur est assisté de deux directeurs adjoints : Joël Andrieu, professeur des universités en Génie Électrique, Électronique, Photonique et Systèmes, et Sabine Rouanet, professeure agrégée en Économie-Gestion.

La nouvelle direction entend travailler avec l’ensemble des personnels enseignants et administratifs et techniques pour construire l’avenir de l’IUT.
Elle porte un projet en quatre axes :

• Pérenniser l’implication de l’IUT sur le territoire en proposant des formations professionnalisantes de proximité et de qualité ;
  • Adapter l’offre de formation en tenant compte des évolutions du monde professionnel et du cadre législatif avec l’objectif d’accompagner au mieux les étudiants dans la construction de leur projet professionnel ;
  • Améliorer en continu l’accueil, le parcours et l’insertion professionnelle des apprenants en favorisant le travail collaboratif dans le cadre d’une démarche qualité ;
  • Encourager et accompagner la mise en place de pédagogies nouvelles et innovantes.