Les débats étudiants sur les enjeux environnementaux et sociétaux : samedi 23 mars 2024

Le samedi 23 mars 2024, l’ENSIL-ENSCI ouvre ses portes au public pour la 2ème édition des débats M.A.S.Q.U.E.S. (Mes Arguments Sur les QUestions Environnementales et Sociétales).

Durant cette journée, les étudiants de l’IUT débattront sur divers sujets autour des défis environnementaux actuels :

• Le mix énergétique est-il viable ?
  • Faut-il lancer un nouveau programme nucléaire ?
  • Êtes-vous pour ou contre la voiture électrique ?
  • Pour ou contre l’exploitation du lithium en France et en Europe ?
  • Pour ou contre la voiture connectée ?
  • Que pensez-vous de la déconnexion volontaire ?
  • Pour ou contre les IA ?
  • Les techniques de fabrication additives, avantages et dangers ?
  • Faut-il retourner sur la lune ?
  • Elon Musk, bienfaiteur de l’humanité…ou pas ?

Ces échanges seront enrichis par les interventions de douze experts qui viendront alimenter et éclairer les discussions durant les tables rondes.

Organisée par les étudiants du projet Ecolo’GEA et Laetitia Pille, enseignante au sein du département GMP et chargée de mission TEDS, cette journée ludique de sensibilisation sur les enjeux environnementaux grandissants promet d’être un moment fort. L’objectif est simple : sensibiliser, informer et mobiliser le maximum de personnes.

Cet évènement est gratuit et OUVERT A TOUS. Nous vous attendons nombreux !

Date : Samedi 23 mars 2024
Heure : 9h – 17h