Un atelier Fresque du Climat en anglais à l’IUT du Limousin

Le 25 janvier 2023, les étudiants de Licence Professionnelle INFA2 (Ingénierie Numérique pour la Fabrication Additive/Agile) ont été fresqués en anglais dans le cadre de travaux pratiques du cours d’anglais.

Par groupes de 5 ou 6, ils ont organisé 5 séries de cartes en une fresque qui montre les causes et conséquences du développement des activités humaines sur la planète, ses ressources et son climat. L’activité se termine par une discussion sur les actions qui permettent la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre et un engagement responsable.

Cet atelier a été l’occasion de mieux appréhender l’essentiel des enjeux climatiques et d’ouvrir des pistes de réflexion sur des transformations à mener notamment par les futurs acteurs de l’industrie que sont ces étudiants – qui ont apprécié l’activité et joué le jeu des échanges en anglais !

Sous l’impulsion de Joëlle Farigoux – enseignante d’anglais au département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin, Limoges ;

Avec l’aide de Béatrice Bouix et Isabelle Coëffe – enseignantes d’anglais à l’Ensil-Ensci, Limoges – et d’Emilie Chevalier – MCF Droit public, FSE Limoges – pour l’animation ;

Avec le soutien de Fabienne Caurat Diganet et Anaëlle CoiffardRoy – cellule Qualité de l’Université de Limoges – pour l’organisation technique.