Un étudiant de B.U.T. Informatique lauréat de la prestigieuse bourse Fulbright

Gaétan Bois-Baumann, étudiant à l’IUT du Limousin, a reçu la réputée bourse Fulbright de la Commission franco-américaine. Cette bourse va lui permettre de passer cinq semaines à la Michigan State University (MSU) pour étudier l’engagement civique aux États-Unis.

Étudiant en deuxième année de B.U.T. Informatique, Gaëtan fait parti des lauréats 2023 du programme « Study of the US. Institutes ». C’est le seul étudiant français lauréat. Depuis 2003, ce programme permet à une vingtaine de jeunes étudiants européens d’approfondir leurs connaissances des États-Unis tout en développant leurs compétences en leadership. Les séminaires thématiques d’été d’une durée de 5 semaines se déroulent en anglais sur des campus américains.

Grâce à cette bourse, Gaëtan s’envolera en juin pour l’Université du Michigan afin de participer au séminaire de cet été sur la thématique de l’engagement civique. Durant cinq semaines, les étudiants examineront comment les citoyens ont façonné l’histoire des États-Unis par le biais de l’organisation communautaire et des mouvements sociaux. Les étudiants exploreront des sujets tels que la citoyenneté, la culture publique, le développement économique, l’activisme populaire, le leadership politique et le volontariat. Les sessions académiques seront complétées par des ateliers pratiques, des conférences, des travaux d’intérêt général dans des organisations locales, des activités culturelles et des visites de sites.

À la fin de leur programme à la Michigan State University (MSU), les étudiants présenteront leurs propres plans d’action innovants visant à favoriser une citoyenneté engagée dans leurs communautés d’origine. La dernière semaine du programme consiste en un voyage d’étude à Atlanta, en Géorgie.