Une collaboration fructueuse entre le département GMP de l’IUT du Limousin et l’UTE Danang

En 2022, le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Limousin et l’UTE Danang ont débuté un projet collaboratif entre étudiants français et vietnamiens sur le développement d’un banc de flexion pour caractériser divers matériaux.

C’est dans ce cadre que Philippe Michaud et Patrick Fauchère, enseignants au sein du département Génie Mécanique et Productique, se sont rendus à Danang début février 2023.

Le premier volet de ce déplacement était un échange d’expertise et Philippe Michaud a dispensé un cours sur l’utilisation du logiciel Dassault System 3D Expérience, utilisé en GMP à Limoges pour de la conception assistée par ordinateur.

Dans  un second temps, ce déplacement a été consacré aux rencontres avec les partenaires institutionnels qui soutiennent le projet (AUF, Ambassade de France).

Philippe Michaud et Patrick Fauchère ont également été accueillis par une autre université, l’Université des Sciences et Techniques de Hanoï (USTH) qui poursuit des objectifs similaires de développements technologiques et avec laquelle nous pourrons envisager une suite du projet.

L’UTE de Danang a également permis l’organisation d’une visite de l’entreprise Thaco, fabriquant multimarques automobile (13 000 personnes, 500 véhicules/jour).

Le dernier objectif de cette visite était de s’assurer de la bonne intégration de Guillaume, étudiant en GMP à Limoges, dans son nouvel établissement et environnement. Il est actuellement en stage à l’UTE Danang dans le cadre de sa deuxième année de B.U.T. et il apprécie pleinement son semestre vietnamien, et espère bien en tirer le meilleur.