Coopération franco-marocaine entre IUT et EST
Dans le cadre du projet EIFRAMA (EST-IUT France-Maroc), retenu et financé dans l’Appel d’Offres International de l’Université de Limoges, une délégation de l’IUT du Limousin composée de trois chefs de département (Jean-Marc Douls pour GIM, Tan-Sothea Ouk pour GB et Patrick Fauchère pour GMP) a été accueillie dans quatre EST du Maroc : Salé, Casablanca, Beni Mellal et Khenifra.
Initiée avec l’IUT du Limousin, cette coopération associe l’ADIUT (Claire Duverger, vice-présidente en charge du développement international) et le réseau des EST. Elle vise à s’étendre à l’ensemble des 20 EST marocaines et à l’ensemble du réseau des 108 IUT français et a pour objectif d’accompagner les EST dans la mise en place de l’alternance et de l’approche par compétences. Des rencontres ont pu être organisées avec plusieurs partenaires qui ont confirmé leur soutien au projet : Ministère de l’Enseignement Supérieur, Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Agence Nationale de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), Vice-Présidences des Universités Hassan II et Mohamed V.
Avec la signature d’accords de coopération entre l’IUT du Limousin et les quatre EST, plusieurs actions pourront être mises en place dès la rentrée universitaire 2026 pour l’ensemble de nos spécialités : passerelles, mobilités d’étudiants, d’enseignants et de personnels administratifs et techniques, partenariats recherche, échanges de bonnes pratiques pédagogiques, etc.
Un grand merci aux quatre directeurs d’EST (Rachid ESSAMOUD, Directeur de l’EST-Casablanca, Ali ESSAHLAOUI et El Hassan ABBA, Directeur et Directeur adjoint de l’EST-Khénifra, Kebir CHAJI, Directeur par Intérim de l’EST- Beni Mellal, Abderrahman NOUNAH, Directeur de l’EST-Salé) qui étaient présents à Limoges en juin dernier pour visiter notre IUT, pour leur accueil durant cette mission et leur soutien dans la mise en œuvre de cette coopération qui s’annonce fructueuse.

