B.U.T. Génie Biologique


Objectifs de la formation

Le B.U.T. Génie Biologique forme en trois ans des cadres intermédiaires polyvalents ayant acquis des connaissances notamment en biologie et en procédés, leur permettant de travailler en analyse et contrôle, en qualité ou en production, dans des secteurs variés : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, biotechnologies et environnement.

Le parcours proposé à Limoges, à partir de la 1ère année, est Sciences de l'aliment et biotechnologie

Bac + 3 / 180 Crédits ECTS


Les secteurs visés sont ceux de la production alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, des biotechnologies, de la qualité et des industries.

Conception, recherche, études et développement ; Hygiène, sécurité environnement-HSE-industriels ; Méthodes et gestion industrielles ; Direction, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles ; Conduite d’équipement et de production alimentaire ; Conduite d’équipement de production chimique et pharmaceutique.

Métiers ciblés : Assistant ingénieur ou technicienne de laboratoire de recherche, en instrumentation et en techniques expérimentales, Assistant technique/technicien d’expérimentation, d’études en recherche, Assistant ingénieur ou technicienne analyses et essais en recherche et développement, Technicien biologiste, technicien biochimiste, Assistant ingénieur ou technicien de laboratoire de développement analytique, laboratoire de contrôle, Qualiticien management de la qualité en industrie, Responsable d’analyse et de contrôle qualité en industrie, Responsable de validation qualité, Management qualité en industrie, Responsable qualité conformité réglementaire, Technicien assurance qualité, Animateur qualité en industrie, Animateur en Hygiène Sécurité Environnement , Analyste/ technicien biologiste- physicochimie- biologie-microbiologie en industrie, Technicien R&D, Technicien formulation, Technicien de production, de contrôle en industrie pharmaceutique, en cosmétoparfumerie, Pilote de ligne de production, Technicien /Responsable de ligne de production, Technicien responsable de fabrication en industrie alimentaire, en industrie de transformation

➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Sciences de l’aliment et Biotechnologie RNCP35368

Compétences visées

Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d’apprentissage, l’étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l’aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.

Le titulaire du B.U.T. GB devra acquérir les compétences suivantes :

  • Analyser dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter pour le Génie Biologique
  • Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène,de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
  • Organiser la production des aliments et des biomolécules
  • Innover en sciences des aliments et biotechnologies

 

Organisation de la formation

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Cours magistraux (CM) - promotion complète
  • Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants
  • Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants

PROJETS TUTORÉS

Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des savoirs acquis pendant les cours à partir d'une problématique technique concrète proposée par un commanditaire (professeur, entreprise, association...).

Exemple : participation à des concours d'innovations en agroalimentaire : boissons, aliments, sucreries complémentés ou à base de matières premières originales

22 À 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]

Plusieurs stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 12 à 16 semaines sur la dernière année.

Stages dans des grandes entreprises alimentaires, cosmétiques, pharmaceutique comme Andros, Sanofy, des PME, Fruinov, Sequens, ou des producteurs transformateurs.

  • Agroalimentaire : formulation d'un nouveau produit, contrôles qualité
  • Qualité : établissement de fiches qualité, HACCP Laboratoires vétérinaires (mise au point et validation de méthodes d'analyse)
  • Cosmétologie : optimisation de la production, contrôles
  • Environnement : en station d'épuration

L’alternance

Une partie du cursus pourra se faire en alternance à partir de la deuxième ou troisième année de B.U.T.

L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.

Débouchés professionnels

Cadres intermédiaires et assistants ingénieurs dans :

  • Les industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutique ou biologiques, en laboratoire de contrôle, dans un service qualité ou en production.
  • Les laboratoires ou entreprises privés ou publics d'analyses ou de Recherche et Développement, et de la qualité, dans les secteurs de l'alimentaire, cosmétiques ou des biotechnologies.

Poursuites d’études

Obtention du DUT à l’issue des deux premières années de B.U.T. La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats. Poursuites d’études possibles en BUT 2 ou BUT 3 en France ou à l’étranger :

  • Licences professionnelles : cosmétique et santé, eau, environnement, commerce…
  • Écoles d’ingénieurs : INSA, UTC, ISTAB, ENSBANA, concours C2…
  • Masters : biotechnologie, agroalimentaire, chimie, eau, qualité, environnement…
  • Licences généralistes (biologie, biochimie…) afin de poursuivre en master
  • Licence Qualité Agroalimentaire en Irlande (Carlow)


Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations



Public

  • Être détenteur d’un bac général ou technologique (STL, STAV) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
  • Bac ST2S, VAE, VAP, reprise d’études : se renseigner auprès du département
  • Réorientation : modalités sur demande au secrétariat

Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.

Conditions d’admission

  • Candidature sur Parcoursup
  • Sélection sur dossier

Échanges Internationaux

Possibilité de stages à l’étranger :

  • En laboratoires de recherche : Université d’Oklahoma City (USA), Université

d’Ottawa (Canada)

  • En entreprise : PB Gelatins (Belgique)

Possibilité de poursuite d’études à l’étranger : Irlande, Ecosse

La vie du département

  • AEBA : association des Étudiants de Biologie Appliquée regroupant étudiants et anciens du département Génie Biologique.

Contact

Département Génie Biologique

Tan-Sothea OUK

Chef de département

Marion REBBATI

Secrétariat Pédagogique


Campus Maurois
12 allée André-Maurois
87065 LIMOGES Cedex
Tél : 05 55 43 43 90
Courriel :