B.U.T. Génie Biologique
Objectifs de la formation
Le B.U.T. Génie Biologique parcours Sciences de l'Aliment et Biotechnologie forme en trois ans des cadres intermédiaires polyvalents ayant acquis des connaissances notamment en biologie et en procédés, leur permettant de travailler en analyse et contrôle, en qualité ou en production, dans des secteurs variés : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, biotechnologies et environnement. Le parcours proposé à Limoges, à partir de la 1ère année, est Sciences de l'Aliment et Biotechnologie
Bac + 3 / 180 Crédits ECTS
Les secteurs d’activités visés sont l’agroalimentaire, la cosmétique, la pharmaceutique, les biotechnologies, les laboratoires d’analyses alimentaires ou cosmétiques privés, les laboratoires d’analyses vétérinaires.
Conception, recherche, études et développement ; Hygiène, sécurité environnement-HSE-industriels ; Méthodes et gestion industrielles ; Direction, encadrement et pilotage de fabrication et production industrielles ; Conduite d’équipement et de production alimentaire ; Conduite d’équipement de production chimique et pharmaceutique.
Métiers ciblés : Assistant ingénieur ou technicienne de laboratoire de recherche, en instrumentation et en techniques expérimentales, Assistant technique/technicien d’expérimentation, d’études en recherche, Assistant ingénieur ou technicienne analyses et essais en recherche et développement, Technicien biologiste, technicien biochimiste, Assistant ingénieur ou technicien de laboratoire de développement analytique, laboratoire de contrôle, Qualiticien management de la qualité en industrie, Responsable d’analyse et de contrôle qualité en industrie, Responsable de validation qualité, Management qualité en industrie, Responsable qualité conformité réglementaire, Technicien assurance qualité, Animateur qualité en industrie, Animateur en Hygiène Sécurité Environnement , Analyste/ technicien biologiste- physicochimie- biologie-microbiologie en industrie, Technicien R&D, Technicien formulation, Technicien de production, de contrôle en industrie pharmaceutique, en cosmétoparfumerie, Pilote de ligne de production, Technicien /Responsable de ligne de production, Technicien responsable de fabrication en industrie alimentaire, en industrie de transformation.
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Sciences de l’aliment et Biotechnologie RNCP35368
Compétences visées
Le B.U.T. est un diplôme construit sur une approche par compétences. Grâce à ce processus d’apprentissage, l’étudiant sera formé à la fois par une pédagogie par projets, des mises en situation professionnelle pour l’aider à cerner la diversité des métiers, et par un ensemble de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques pour lui offrir les supports théoriques et pratiques indispensables à son épanouissement futur.
Le titulaire du B.U.T. GB devra acquérir les compétences suivantes :
- Analyser dans les domaines de la biologie
- Expérimenter pour le Génie Biologique
- Animer le management de la Qualité, de l'Hygiène,de la Sécurité, et de l'Environnement en Industries Alimentaires et Biotechnologiques
- Organiser la production des aliments et des biomolécules
- Innover en sciences des aliments et biotechnologies
Organisation de la formation
Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 50% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) - promotion complète
- Travaux dirigés (TD) - groupe de 26 étudiants
- Travaux pratiques (TP) - groupe de 13 étudiants
PROJETS
Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des concepts enseignés, approfondissement d’un sujet et développement d’aptitudes en travail collaboratif autour d’une problématique professionnelle à résoudre.
Exemple : participation à des concours d'innovations en agroalimentaire : boissons, aliments, sucreries complémentés ou à base de matières premières originales.
22 À 26 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]
Deux stages en entreprise sont à réaliser : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres ; 16 semaines sur la dernière année.
Stages au sein de services R&D, Contrôle-Qualité, Qualité, Production,… d'entreprises (Grandes Entreprises, PME/PMI, TPE,….) des secteurs agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, biotechnologique (Andros, Madrange, Sanofi, L’Oréal, Fruinov, Seqens, Catalent Biologics, SILAB,...). Les stages peuvent être également réalisés au sein de laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires ou de laboratoires de recherche privés ou publics.
Exemples de missions :
- Agroalimentaire : formulation d’un nouveau produit, contrôle-qualité, mise en place ou révision d’un Plan de Maîtrise Sanitaire,…
-
Qualité : établissement de fiches qualité, HACCP, mise à jour documentaire,…
- Laboratoires d’analyses vétérinaires : mise au point et validation de méthodes d’analyse chimique ou microbiologique
- Cosmétologie : optimisation de la production, contrôles physico-chimiques, contrôles microbiologiques,…
- Environnement : en station d’épuration ou cabinets d’étude,…
Alternance
Une partie du cursus pourra se faire en alternance dès la 2ème année (contrat d’alternance de 2 ans) ou uniquement en 3ème année (contrat d’1 an).
L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.
Débouchés professionnels
Cadres intermédiaires et assistants ingénieurs dans :
- Les industries alimentaires, cosmétiques, pharmaceutique ou biologiques, en laboratoire de contrôle, dans un service qualité, en production ou R&D.
- Les laboratoires ou entreprises privés ou publics d'analyses ou de Recherche et Développement, et de la qualité, dans les secteurs de l'alimentaire, cosmétiques ou des biotechnologies.
Poursuites d’études
La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats. Poursuites d’études possibles en B.U.T. 2 ou B.U.T. 3 en France ou à l’étranger :* Licences professionnelles hors IUT : cosmétique et santé, eau, environnement, commerce…
- Accès aux Écoles Nationales Vétérinaires et aux Grandes Écoles Nationales Supérieures des sciences agronomiques (AgroParis Tech, Bordeaux Sciences Agro,....) par le concours B2/BUT
- Écoles d’ingénieurs hors concours B2/BUT : INSA, UTC, réseau Polytech, ENSMAC,...
- Masters : biotechnologie, agroalimentaire, chimie, eau, qualité, environnement…
- Licences généralistes (biologie, biochimie…) afin de poursuivre en master
- Licence Qualité Agroalimentaire en Irlande (Carlow)
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Public
- Être détenteur d’un bac général ou technologique (STL, STAV) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
- Bac ST2S, VAE, VAPP, reprise d’études : se renseigner auprès du département
- Réorientation : modalités sur demande au secrétariat
Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.
Conditions d’admission
- Candidature sur Parcoursup
- Sélection sur dossier
Échanges Internationaux
Possibilité de stages à l’étranger :
-
En laboratoires de recherche : Université d’Oklahoma City (USA), Université d’Ottawa (Canada)
- En entreprise : PB Leiner (Belgique)
Possibilité de poursuite d’études à l’étranger : Irlande, Ecosse
La vie du département
- Association des Etudiants Génie Biologique du Limousin regroupant les étudiants du département Génie Biologique de Limoges.
- Le département GB dispose de matériels adaptés à la mise en oeuvre de techniques d’analyses physico-chimiques et biologiques de
bioproduits retrouvés en milieu professionnel.