B.U.T. Techniques de Commercialisation
Objectifs de la formation
Le B.U.T. Techniques de Commercialisation forme en trois ans des cadres intermédiaires capables d’exercer des métiers de la commercialisation des services et des biens sur les marchés nationaux ou internationaux. Ils pratiquent tous les types de distribution et maîtrisent toutes les techniques de vente.
Trois parcours sont proposés à Limoges à partir de la 2ème année :
- Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat
- Marketing et Management du Point de Vente
- Business Développement et Management de la Relation Client
Bac + 3 / 180 Crédits ECTS
Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e- business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.
Métiers ciblés : Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat RNCP35354
Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente]
Métiers ciblés : Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Marketing et management du point de vente RNCP35356
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.
Métiers ciblés : Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …
➥ Informations complémentaires sur la fiche Licence issue du Répertoire National des Certifications Professionelles : Parcours Business développement et management de la relation client RNCP35357
Compétences visées
Le titulaire du B.U.T. TC devra acquérir les compétences suivantes :
- Conduire les actions marketing
- Vendre une offre commerciale
- Communiquer l’offre commerciale
A ces compétences communes acquises pendant les 3 années de formation s’ajoutent des compétences métier selon le parcours choisi :
- Gérer une activité digitale et Développer un projet e-business (parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat)
- Manager une équipe commerciale en point de vente et Piloter un point de vente, un rayon ou un assortiment (parcours Marketing et management du point de vente)
- Développer l’activité commerciale et Engager les clients dans une relation durable (parcours Business developpement et management de la relation client)
Organisation de la formation
Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2400h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.
Les enseignements sont dispensés sous la forme de :
- Cours magistraux (CM) - promotion complète
- Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
- Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants
PROJETS ÉTUDIANTS (SAÉ)
Mise en pratique, par un ou plusieurs étudiants, des concepts enseignés, approfondissement d’un sujet et développement d’aptitudes en travail collaboratif autour d’une problématique professionnelle à résoudre.
Exemples de missions :
-
Développer une offre innovante
-
Conduire un projet commercial
- Participer à des événements du réseau TC France (Alticiades, Masters de négociation, Régates des IUT...)
24 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]
Trois stages en entreprise sont à réaliser : 4 semaines la première année, 8 semaines la deuxième année et 12 semaines sur la dernière année.
Exemples de missions :
- Réaliser une étude de marché
- Mener une opération de prospection / Mener une opération de fidélisation
- Réaliser des supports de communication
- Développer la présence de l’entreprise sur internet
- Organiser un évènement / Participer au lancement d’un nouveau produit
- Mettre en place des opérations commerciales en magasins
Alternance
Une partie du cursus pourra se faire en alternance dès la deuxième ou troisième année en fonction des parcours.
L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.
- Calendrier de l’alternance 2024-2026 – 2ème et 3ème année parcours Marketing et Management du Point de Vente
- Calendrier de l’alternance 2024-2025 – 3ème année parcours Marketing et Management du Point de Vente
- Calendrier de l’alternance 2024-2026 – 2ème et 3ème année parcours Business Développement et Management de la Relation Client
- Calendrier de l’alternance 2024-2025 – 3ème année parcours Business Développement et Management de la Relation Client
- Calendrier de l’alternance 2024-2025 – 3ème année parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreneuriat
Débouchés professionnels
Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat :
- Tous les métiers du marketing digital et du e-business
- Création de startup commerciale digitale
Parcours Marketing et Management du point de vente :
- Tous les métiers de la distribution : retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente
Parcours Business développement et management de la relation client :
- Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d'affaires), Gestionnaire de portefeuille clients...
Poursuites d’études
La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats.
- IAE Limoges, École Universitaire de Management : possibilité de suivre un parcours de formation "Excellence Gestion" en B.U.T. 3 pour obtenir une co-diplomation (B.U.T./Licence de gestion) permettant un accès facilité en Master. Sélection sur dossier, sans passage de Score IAE Message.
- Écoles de commerce
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Public
- Être détenteur d’un bac général ou technologique (STMG) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
- VAE, VAPP, reprise d’études
- Réorientation : modalités sur demande au secrétariat
Le B.U.T. est construit autour de 4 à 6 compétences déclinées sur 2 ou 3 niveaux. Cette modularisation de la formation peut permettre à des publics diversifiés (salariés, demandeurs d’emplois, …) d’accéder à un niveau d’une compétence.
Conditions d’admission
- Candidature sur Parcoursup
- Sélection sur dossier
Échanges Internationaux
Possibilité de semestres d'études et de stages à l'étranger en fonction des parcours choisis.
La vie du département
- Le département TC dispose d’un bureau des étudiants : AVE TC (Association de la Vie Étudiante TC).
- Des actions de parrainage des nouveaux étudiants sont organisées pour faciliter leur entrée dans le monde universitaire et construire leur réseau professionnel.
- Le département organise le concours « Les Masters de la négociation » dans la catégorie « Services ».
Portraits d'Étudiants
Alumni | Techniques de Commercialisation
#Alumni | Portrait de Nicolas Baige – Diplômé TC
Découvrez le portrait de Nicolas Baige, conseiller en gestion de patrimoine et diplômé de la formation Techniques de Commercialisation ! [...]