B.U.T. Techniques de Commercialisation


Objectifs de la formation

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation forme en trois ans des cadres intermédiaires capables d’exercer des métiers de la commercialisation des services et des biens sur les marchés nationaux ou internationaux. Ils pratiquent tous les types de distribution et maîtrisent toutes les techniques de vente.

Trois parcours sont proposés à Limoges à partir de la 2ème année :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Marketing et Management du Point de Vente
  • Business développement et management de la relation client

Bac + 3 / 180 Crédits ECTS


Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e- business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

Métiers ciblés : Tous les métiers du marketing digital et du e-business + Création de startup commerciale digitale

Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente]

Métiers ciblés : Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…

Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.

Métiers ciblés : Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients, …

Compétences visées

Le titulaire du B.U.T. TC devra acquérir les compétences suivantes :

  • Conduire les actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer l’offre commerciale

A ces compétences communes acquises pendant les 3 années de formation s’ajoutent des compétences métier selon le parcours choisi :

  • Gérer une activité digitale et Développer un projet e-business (parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat)
  • Manager une équipe commerciale en point de vente et Piloter un point de vente, un rayon ou un assortiment (parcours Marketing et management du point de vente)
  • Développer l’activité commerciale et Engager les clients dans une relation durable (parcours Business developpement et management de la relation client)

Organisation de la formation

Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2400h, dont 600h consacrées aux projets tutorés. Au moins 40% des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Cours magistraux (CM) - promotion complète
  • Travaux dirigés (TD) - groupe de 28 étudiants
  • Travaux pratiques (TP) - groupe de 14 étudiants

PROJETS TUTORÉS

Mise en pratique, par plusieurs étudiants, des savoirs acquis pendant les cours à partir d’une problématique technique concrète proposée par un commanditaire (collectivité, entreprise, association...).

Exemples de missions :

  • Réaliser des événements et/ou développer la communication pour des associations sportives ou humanitaires
  • Réaliser des études de marché
  • Participer à des événements du réseau TC France (Alticiades, Masters de négociation, Régates des IUT...)

24 SEMAINES DE STAGES [en France ou à l'étranger]

Plusieurs stages en entreprise sont à réaliser : 4 semaines la première année, 8 semaines la deuxième année et 12 semaines sur la dernière année.

Exemples de missions :

  • Réaliser une étude de marché
  • Mener une opération de prospection / Mener une opération de fidélisation
  • Réaliser des supports de communication
  • Développer la présence de l’entreprise sur internet
  • Organiser un évènement / Participer au lancement d’un nouveau produit
  • Mettre en place des opérations commerciales en magasins

L’alternance

Une partie du cursus pourra se faire en alternance dès la deuxième ou troisième année en fonctions des parcours.

L’alternance c’est la possibilité de se former, d’acquérir un diplôme de l’enseignement supérieur tout en bénéficiant d’une expérience professionnnelle et d’une rémunération.

Débouchés professionnels

Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat :

  • Tous les métiers du marketing digital et du e-business
  • Création de startup commerciale digitale

Parcours Marketing et Management du point de vente :

  • Tous les métiers de la distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente

Parcours Business développement et management de la relation client :

  • Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d'affaires), Gestionnaire de portefeuille clients...

Poursuites d’études

Obtention du DUT à l’issue des deux premières années de B.U.T. La poursuite d’études après le B.U.T. n’est pas de droit. Les établissements d’accueil opèrent donc une sélection des candidats.

  • IAE - Écoles Universitaires de Management
  • Écoles de commerce



Public

  • Être détenteur d’un bac général ou technologique (STMG) ou d’un titre admis en dispense (DAEU…)
  • VAE, VAP, reprise d’études
  • Réorientation : modalités sur demande au secrétariat


Échanges Internationaux

Possibilité de semestres d'études et de stages à l'étranger en fonction des parcours choisis.

La vie du département

  •  Le département TC dispose d’un bureau des étudiants : AVE TC (Association de la Vie Étudiante TC).
  • Des actions de parrainage des nouveaux étudiants  sont organisées pour faciliter leur entrée dans le monde universitaire et construire leur réseau professionnel.
  • Le département organise le concours « Les Masters de la négociation » dans la catégorie « Services ».

Contact

Département Techniques de Commercialisation

Sabrina BARRIÈRE

Chef de département

Magali LE ROI

Secrétariat Pédagogique


Campus Maurois
12 allée André-Maurois
87065 LIMOGES Cedex
Tél : 05 55 43 43 75
Courriel :

Conditions d’admission

  • Candidature sur Parcoursup
  • Sélection sur dossier