Finale régionale des Challenges 2020

Deux équipes de l’IUT parmi les lauréats de la finale régionale des Challenges 2020 dans la catégorie Challenge Étudiants.

Les Challenges c’est quoi ?

Les Challenges sont des concours de créations d’entreprises fictive, organisés par l’Association Limousine des Challenges (ALC). Il existe 3 niveaux : Challenge Collégiens, Challenge Lycéens et Challenge Étudiants. A travers ces concours, l’Association Limousine des Challenges tend à faciliter la perception, la compréhension et l’intégration des jeunes dans les milieux socio-professionnels vers lesquels ils vont s’orienter.

Les participants se lancent pendant une année scolaire dans la création de leur projet d’entreprise fictive. Par groupes de 2 à 5, ils participent d’abord à la finale départementale des Challenges, respectivement en Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne. Les lauréats de ces finales départementales défendent ensuite leur projet lors de la finale régionale des Challenges.

Les lauréats 2020

Pour cette édition 2020, il y avait 234 participants dans la catégorie Étudiants, dont  120 en Haute-Vienne (34 équipes) et 114 en Corrèze (28 équipes), pour 7 établissements.

Deux équipes de l’IUT font partie des lauréats 2020 :

• PROJET H20 RESCUE

Claire Cellou et Tony Flornoy, étudiants en première année de DUT HSE  à Tulle, ont obtenu le prix coup de cœur du jury. Ils avaient obtenu précédemment le prix de l’innovation pour la finale départementale en Corrèze. Ils ont travaillé sur un procédé de potabilisation de l’eau en vue d’aider les pays défavorisés principalement, notamment le Vietnam, mais aussi pour aider les grands sportifs.

• PROJET ECOPLAK

Jade Klein, Alexandre Le Vély et Maxime Mouly, étudiants au sein du département GMP à Limoges, ont obtenu le prix de l’innovation. Ils avaient obtenu précédemment le 1er prix départemental pour la finale en Haute-Vienne. L’entreprise Ecoplak propose aux imprimeurs un système de ventilation inédit leur permettant la réutilisation de leurs plaques d’impressions.

> Visionner la vidéo de présentation des résultats.