Yenan Xu, étudiante chinoise en France

Yenan XU est une étudiante chinoise venue à Limoges pour étudier au sein du DU PFST à l’IUT. Elle partage avec nous ses premières impressions.

C’est la première fois que je vis à l’étranger toute seule. Tout est tellement différent de la Chine !

J’étudie le français à l’IUT du Limousin depuis 5 mois. Quand je suis arrivée en France en février, j’ai découvert qu’il y avait des différences culturelles entre les deux pays.

Les transports

Par exemple, dans le TER, il n’y a pas de numéros sur les sièges pour les voyageurs, donc on peut s’asseoir n’importe où. Cela m’a beaucoup surprise.

De plus, on peut voir l’heure d’arrivée des bus. C’est très pratique !

La politesse

En France, les gens saluent tous ceux qu’ils rencontrent. C’est normal de dire « Bonjour ! » aux personnes qu’on ne connait pas.

La vie quotidienne

Quand on fait des courses au supermarché, presque tout le monde utilise des sacs recyclables ou des sacs en papier. C’est très différent de la Chine où on utilise encore des sacs en plastique.

De plus, tous les magasins sont fermés le dimanche, y compris les supermarchés. Cela m’a beaucoup surprise.

Bien que je ne sois ici que depuis cinq mois, je suis attirée par le mode de vie en France !